Aller au contenu principal

L'Assemblée nationale vote la loi d'Avenir agricole mais revient sur certaines mesures

Phytos : distances non précisées mais des mesures à fixer

La loi d'Avenir agricole a été adoptée en seconde lecture à l'Assemblée nationale, dans la nuit du 9 au 10 juillet. Après trois jours de débats, l'objectif de tourner l'agriculture française vers l'agro-écologie et la création des Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) sont conservés. Toutefois, sur plusieurs points, le gouvernement a reculé par rapport au texte initial, notamment sur les produits phytosanitaires et les échanges de céréales au sein d'un GIEE.

Phytos : distances non précisées mais des mesures à fixer

L'utilisation des produits phytosanitaires à proximité de lieux accueillant des personnes vulnérables a finalement débouché sur un consensus. « Des mesures de protection adaptées devront être mise en place », sans préciser de distances particulières dans le texte de loi. Ces mesures devraient être fixées par décret avant le passage en seconde lecture au Sénat, prévu dès le 17 juillet. Dans le cas de nouvelles constructions, le porteur de projet devra « prendre en compte la nécessité de mettre en place des mesures de protection physique ».

La possibilité d'échanger des céréales au sein d'un GIEE disparaît de la loi

Proposée dans le texte initial, la possibilité d'échanger des céréales entre agriculteurs au sein d'un GIEE sans passer par un organisme stockeur a été supprimée. « Le contrôle et la connaissance du marché nous apparaissent comme primordiaux », a justifié Germinal Peiro, rapporteur du texte.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne