Aller au contenu principal

L'Assemblée nationale apporte des précisions sur la Loi d'avenir agricole

Agroécologie, GIEE et statut de l'agriculteur mieux définis

Adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale le 14 janvier (332 voix pour, 205 contre, sur 559 votants), la Loi d'avenir agricole et ses composantes se précisent après ces débats parlementaires. Sur le fond, l'esprit de la loi est conservé, voire amplifié sur certains points, comme la définition de l'agroécologie, qui a été « verdie ». Des précisions sur le groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE), mesure phare de cette loi, ou sur le statut de l'agriculteur, ont été apportées. Focus sur les principales modifications issues du débat des députés français.

Agroécologie, GIEE et statut de l'agriculteur mieux définis

Emblématiques de la Loi d'avenir de Stéphane Le Foll, l'agroécologie et les GIEE sont maintenus dans le texte, malgré le rejet de l'opposition, et ont fait l'objet de précisions significatives. La définition de l'agroécologie retenue est la suivante : « système de production privilégiant l'autonomie des exploitations agricoles et l'amélioration de leur compétitivité en diminuant la consommation d'énergie, d'eau, d'engrais, de produits phytopharmaceutiques et de médicaments vétérinaires ». De son côté, le GIEE a fait l'objet « d'une sécurisation juridique », selon le cabinet du ministre. Dorénavant, les agriculteurs doivent représenter la majorité des voix dans l'instance décisionnelle du groupement. Un décret fixera les critères économiques, environnementaux, « et le cas échéant sociaux », permettant d'être reconnu en tant que GIEE. Par ailleurs, les producteurs qui se regrouperont en GIEE pourront échanger des semences de ferme et des plants en son sein. Enfin, la loi introduit un statut de l'agriculteur actif, qui doit « exercer une activité agricole principale ». Toute activité agricole secondaire est exclue de la définition, comme les retraités.

L'Anses délivrera les autorisations de pesticides

La définition du biocontrôle a été précisée par un ajout à l'article 21 de la loi. Et, bonne nouvelle pour la presse professionnelle agricole : un amendement proposé par le gouvernement exempte désormais ce secteur de l'interdiction de publicité pour les produits phytosanitaires, sous certaines conditions. D'autre part, c'est bien l'Anses qui délivrera les autorisations de mise en marché des pesticides.

D'autres éléments, telles qu'une facilitation de l'installation ou la reprise des éléments du certificat d'obtention végétal (COV) sur les semences, ont été apportés lors du passage à l'Assemblée nationale.

Cette nouvelle mouture doit encore passer devant le Sénat. Cette dernière étape pourrait apporter de nouvelles modifications. Les travaux parlementaires débuteront en avril prochain.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne