Aller au contenu principal

L’Assemblée nationale adopte la loi Potier issue de la commission mixte paritaire

La proposition de loi relative à la lutte contre l’accaparement des terres et au développement du biocontrôle a été adoptée à l’unanimité devant l’Assemblée nationale le 14 février, dans sa version proposée par la commission mixte paritaire le 9 février. Le texte sera étudié le 15 février au Sénat. Lors des débats à l’assemblée, le député à l’initiative du texte, Dominique Potier, a estimé que « deux rendez-vous » devaient avoir lieu lors de la prochaine mandature : « une grande loi foncière » et « une grande loi de santé environnementale ». Stéphane Le Foll, présent aux débats, a saisi l’occasion pour mettre les choses au clair sur son absence au prochain congrès de la FNSEA. « Pour ceux qui pensent que j’aurais la trouille d’aller à un congrès de la FNSEA, j’en ai fait trois ! ». Le ministre a rappelé les huées qu’il y avait essuyées. Pourtant « à chaque fois qu’il y a eu des moments difficiles, j’ai été au-devant des agriculteurs » a-t-il déclaré. « J’en ai entendu des critiques, mais j’ai continué d’avancer », car, Stéphane Le Foll en est convaincu : « la mutation qui est en cours, elle n’est pas le fait du ministre, elle est pour l’agriculture de France, elle est pour les agriculteurs français ».

Agra

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne