Aller au contenu principal

L'Asean passe du côté du blé fourrager

La nutrition animale représente 70 Mt dans les dix pays de l'Asean. Pour la première fois en 2015, en manque de maïs, elle a massivement eu recours au blé fourrager.

Pour Robin Ong (ADM-Asia Pacifique), le maïs pèse jusqu'à 60 % dans une formule d'aliments typique de l'Asean*. Mais en 2015, les fabricants d'aliments ont eu tendance à le substituer par du blé pour plusieurs raisons : la mauvaise mousson chez leur fournisseur tradi-” tionnel, l'Inde qui a même dû acheter du maïs en Ukraine, l'appétit chinois qui, avec ses prix minima, aspire la production du Vietnam et l'évolution des politiques protectionnistes en Indonésie et aux Philippines.

La France a vendu 200.000 t de blé fourrager à l'Indonésie.

Ainsi, si la production de maïs en Indonésie est restée stable aux en-virons de 15 Mt, le gouvernement a modifié sa politique afin de préserver la production nationale car il vise l'autosuffisance. Les producteurs d'aliments ont donc dû se rabattre sur le blé. Du côté des Philippines, l'autre poids lourd régional, la politique de taxation vise également le maintien de la population rurale avec 5 % de taxe pour le maïs de l'Asean, 35 % de taxes pour un quota de 200.000 t hors Asean et 50 % au-delà. Les fabricants d'aliments se sont tournés vers le blé car ils ne trouvaient plus de maïs Asean.

Même la Thaïlande

Au total, les importations de blé fourrager ont augmenté de 2,6 Mt en Thaïlande par rapport à 2014 (la mer Noire y a placé 2,1 Mt contre 0,4 Mt en 2014). Le pays qui est un gros exportateur de maïs sur l'Asean profite des prix rémunérateurs à l'export, les fabricants d'aliments (plus de 17 Mt) le remplaçant aisément par du blé.

En Indonésie, les importations de blé fourrager ont démarré avec 0,5 Mt, et cela, uniquement sur le dernier trimestre (dont 0,2 Mt de France et 0,32 Mt de mer Noire). Le pays en a depuis acheté 1 Mt sur le premier trimestre 2016.

Les volumes importés ont également progressé en 2015 de 0,51 Mt aux Philippines pour atteindre 1,57 Mt. L'Australie y perd des parts de marché en raison de son prix, en faveur de la mer Noire qui a exporté 1 Mt contre 0,56 Mt l'année précédente. Le complément est apporté par l'Amérique du Sud (0,27 Mt) et les États-Unis (0,12 Mt). 

* Association des nations de l'Asie du Sud-Est.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne