Aller au contenu principal

L'Asean passe du côté du blé fourrager

La nutrition animale représente 70 Mt dans les dix pays de l'Asean. Pour la première fois en 2015, en manque de maïs, elle a massivement eu recours au blé fourrager.

Pour Robin Ong (ADM-Asia Pacifique), le maïs pèse jusqu'à 60 % dans une formule d'aliments typique de l'Asean*. Mais en 2015, les fabricants d'aliments ont eu tendance à le substituer par du blé pour plusieurs raisons : la mauvaise mousson chez leur fournisseur tradi-” tionnel, l'Inde qui a même dû acheter du maïs en Ukraine, l'appétit chinois qui, avec ses prix minima, aspire la production du Vietnam et l'évolution des politiques protectionnistes en Indonésie et aux Philippines.

La France a vendu 200.000 t de blé fourrager à l'Indonésie.

Ainsi, si la production de maïs en Indonésie est restée stable aux en-virons de 15 Mt, le gouvernement a modifié sa politique afin de préserver la production nationale car il vise l'autosuffisance. Les producteurs d'aliments ont donc dû se rabattre sur le blé. Du côté des Philippines, l'autre poids lourd régional, la politique de taxation vise également le maintien de la population rurale avec 5 % de taxe pour le maïs de l'Asean, 35 % de taxes pour un quota de 200.000 t hors Asean et 50 % au-delà. Les fabricants d'aliments se sont tournés vers le blé car ils ne trouvaient plus de maïs Asean.

Même la Thaïlande

Au total, les importations de blé fourrager ont augmenté de 2,6 Mt en Thaïlande par rapport à 2014 (la mer Noire y a placé 2,1 Mt contre 0,4 Mt en 2014). Le pays qui est un gros exportateur de maïs sur l'Asean profite des prix rémunérateurs à l'export, les fabricants d'aliments (plus de 17 Mt) le remplaçant aisément par du blé.

En Indonésie, les importations de blé fourrager ont démarré avec 0,5 Mt, et cela, uniquement sur le dernier trimestre (dont 0,2 Mt de France et 0,32 Mt de mer Noire). Le pays en a depuis acheté 1 Mt sur le premier trimestre 2016.

Les volumes importés ont également progressé en 2015 de 0,51 Mt aux Philippines pour atteindre 1,57 Mt. L'Australie y perd des parts de marché en raison de son prix, en faveur de la mer Noire qui a exporté 1 Mt contre 0,56 Mt l'année précédente. Le complément est apporté par l'Amérique du Sud (0,27 Mt) et les États-Unis (0,12 Mt). 

* Association des nations de l'Asie du Sud-Est.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne