jeudi 23 janvier 2014
L'arrivée de pluies en Amérique du Sud plombent les prix du complexe oléagineux
COMPLEXE OLÉAGINEUX

Les cours du colza se sont repliés dans le sillage de la graine US. La récolte record canadienne de canola continue également de peser sur les prix en second plan. Sur le terrain, la reprise de végétation des colzas en France a démarré dans le Sud, à la faveur de températures clémentes, selon le centre technique des oléagineux, le Cetiom.
Les prix du soja ont cédé du terrain, face à l'arrivée tant attendue de pluies sur les zones de production sud-américaines. Après des semaines de sécheresse, cela devrait bénéficier aux cultures. Pour rappel, l'USDA table sur des récoltes argentine et brésilienne, de respectivement 54,5 et 89 Mt. L'annulation d'achats chinois a aussi pesé sur les marchés, même si les opérateurs s'attendent à la réorientation des commandes de la Chine vers les marchandises sud-américaines. Enfin, les semis de soja US sont prévus en hausse aux dépens du maïs.
Les cotations de la graine de tournesol ont suivi une tendance baissière, dans le sillage des autres oléagineux.
Les cours des tourteaux de soja ont enregistré une nette baisse. Repli, également pour ceux de colza, mais dans une moindre mesure. Quant aux cours des tourteaux de tournesol, aucune évolution claire ne s'est dessinée. En Bretagne, on note des achats de soja, à la faveur du recul des prix, plutôt sur les mois d'été. Des échanges ont aussi été rapportés en colza, essentiellement dans l'Est. Dans le Nord, l'activité est très irrégulière, la demande sur le rapproché ne se réveillant qu'avec les mouvements baissiers.