Aller au contenu principal

Marchés
L’appétit chinois, insatiable en maïs et soja, tiré par la nutrition animale

La demande de la Chine en maïs et en soja ne cesse de croître, principalement en raison de l’augmentation du bétail et de la croissance du secteur avicole, a rappelé Wang Xiahui, chargé du suivi des marchés au CNGOIC, lors de la conférence du CIC à Londres, le 11 juin. En effet, la consommation animale a progressé d’environ 9 % par an ces dix dernières années. Et le pays doit se tourner de plus en plus vers l’international pour assouvir ses besoins.

Production et consommation de plus en plus décalées
Alors qu’il n’y a pas si longtemps, la Chine était le deuxième exportateur mondial de maïs derrière les états-Unis, elle est aujourd’hui importatrice nette, avec 5,2 Mt en 2011/2012 et 2,7 Mt en 2012/2013. Les exportations du pays sont tombées de 16,21 Mt en 2003 à 257.000 t en 2012. Fin 2003, les ressources sont devenues tendues, les prix intérieurs ont flambé, et les utilisateurs de maïs se sont donc tournés vers d’autres origines plus compétitives. Ces dix dernières années, la consommation humaine s’est accrue de 12,24 Mt sur 2003/2004 à 18 Mt sur 2012/2013, tandis que la consommation animale passait de 83 à 124 Mt sur la même période. Les utilisations industrielles ont également connu un essor après 2003/2004, grâce aux meilleures marges du secteur qui ont attiré les investissements dans la production d’éthanol et d’amidon. Elles s’affichaient donc à 58,5 Mt en 2012/2013 contre moins de 9 Mt en 1996. Pour 2013/2014, le CNGOIC table sur une production de maïs de 214 Mt et des importations de 5 Mt, avec une consommation humaine de 19 Mt, animale de 131 Mt et des utilisations industrielles de 61 Mt.
La situation est encore plus tendue en soja. Car si les surfaces chinoises de maïs continuent de progresser modérément, celles de soja ont reculé sur la dernière décennie. La production nationale s’est repliée de 15,39 Mt en 2003 à 12,8 Mt en 2012, bien en-dessous de la demande intérieure. Les terres arables diminuent avec l’augmentation de la population, l’industrialisation et l’urbanisation; et le maïs est plus haut sur la liste des priorités du gouvernement. Le CNGOIC mise sur une production chinoise 2013 de 12,3 Mt et des importations de 66 Mt sur 2013/2014 contre 59 Mt en 2012/2013. À noter que la majorité des importations (64 Mt) est destinée à la trituration pour la production de tourteaux, « le gouvernement préférant créer de la valeur ajoutée sur son territoire », estime Wang Xiahui.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne