Aller au contenu principal

Meunerie française
L’ANMF revoit sa liste des blés meuniers pour 2011

Comme chaque année, la liste de variétés de blé tendre destinées à la meunerie française a été révisée

La sélection de variétés faite par l’ANMF (Association nationale de la meunerie française) se compose de plusieurs critères. La qualité technologique, la valeur meunière, la régularité année après année sur l’ensemble de leur zone de culture et leur disponibilité nationale. Dans ses choix, l’ANMF distingue deux catégories, les Blés pour la meunerie française (BPMF) et les Variétés recommandées pour la meunerie (VRM). Si les BPMF ne garantissent une qualité adaptée aux utilisations en meunerie qu’en mélanges, les VRM représentent une sélection restreinte de variétés de blé qui, même utilisées pures, permettent de produire un pain français ou un biscuit d’excellente qualité. Sur la récolte 2011, 44 % des surfaces cultivées étaient des variétés VRM.

Des VRM en expansion
    Ces Variétés recommandées par la meunerie sont cette année encore plus nombreuses que jamais. Effectivement, la nouvelle liste établie par l’ANMF inclut dorénavant les variétés Aerobic, Excelcior (zone du Sud) et Sorrial en ce qui concerne les blés panifiables. CH Nara, Siala et Togano ont, elles, été ajoutées aux blés de force, tandis que Lear fait désormais partie des variétés de blés biscuitiers sélectionné. D’autres ont cependant été retirées de la liste, en raison d’un manque de disponibilité nationale. Mendel et Nirvana ont ainsi été exclu des blés panifiables sélectionnés. Même sentence pour Orpic en blé biologique. Présent dans la liste de l’ANMF pendant plus de trois ans, ces variétés déchues sont tout de même encore recommandées pour la meunerie. Le communiqué de presse de l’association précise d’ailleurs que « cette liste est prescrite en vue des prochains semis », mais que « les agriculteurs peuvent la prendre en compte dés maintenant pour la récolte 2011 ». Il est à noter que d’autres blés sont en observation, comme Alligator, Aprilio, As de cœur, Nogal, Nucleo et Prevert pour les blés panifiables,  ou encore, Aerobic, Blasius et Nogal pour les blés biologiques. Ambition, Viscount et Warrior, de leurs côtés, ne sont plus en observation pour les blés biscuitiers, même chose pour Ludwig en ce qui concerne les blés biologiques et Euclide en blé panifiable.

Les BPMF de plus en plus sélectifs
    Les variétés BPMF comprennent les VRM, mais aussi d’autres variétés utilisables en mélanges par la meunerie. Il est à noter que les variétés admises dans les essais ANMF/Arvalis ne font désormais plus partie des listes BPMF. Elles seront en effet étudiées un an après leur inscription au catalogue, afin d’avoir une meilleure évaluation. Pour les blés panifiables, les nouvelles variétés BPMF sont Amador, Aristote, As de Cœur, Compil, Forblanc, Kalystar, Nogal, Nucleo, Rimbaud. En blé de force, ce sont CH Claro et Nogal qui s’invitent dans la liste des BPMF. Blasius et Nogal eux aussi intègrent cette liste, en tant que blé biologique. Comme pour les VRM, des blés pour la meunerie française ont été retirés en raison de trop faibles disponibilités.
    La plaquette de l’ANMF est consultable sur notre site “www.depeche.fr”.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne