Aller au contenu principal

Meunerie française
L’ANMF revoit sa liste des blés meuniers pour 2011

Comme chaque année, la liste de variétés de blé tendre destinées à la meunerie française a été révisée

La sélection de variétés faite par l’ANMF (Association nationale de la meunerie française) se compose de plusieurs critères. La qualité technologique, la valeur meunière, la régularité année après année sur l’ensemble de leur zone de culture et leur disponibilité nationale. Dans ses choix, l’ANMF distingue deux catégories, les Blés pour la meunerie française (BPMF) et les Variétés recommandées pour la meunerie (VRM). Si les BPMF ne garantissent une qualité adaptée aux utilisations en meunerie qu’en mélanges, les VRM représentent une sélection restreinte de variétés de blé qui, même utilisées pures, permettent de produire un pain français ou un biscuit d’excellente qualité. Sur la récolte 2011, 44 % des surfaces cultivées étaient des variétés VRM.

Des VRM en expansion
    Ces Variétés recommandées par la meunerie sont cette année encore plus nombreuses que jamais. Effectivement, la nouvelle liste établie par l’ANMF inclut dorénavant les variétés Aerobic, Excelcior (zone du Sud) et Sorrial en ce qui concerne les blés panifiables. CH Nara, Siala et Togano ont, elles, été ajoutées aux blés de force, tandis que Lear fait désormais partie des variétés de blés biscuitiers sélectionné. D’autres ont cependant été retirées de la liste, en raison d’un manque de disponibilité nationale. Mendel et Nirvana ont ainsi été exclu des blés panifiables sélectionnés. Même sentence pour Orpic en blé biologique. Présent dans la liste de l’ANMF pendant plus de trois ans, ces variétés déchues sont tout de même encore recommandées pour la meunerie. Le communiqué de presse de l’association précise d’ailleurs que « cette liste est prescrite en vue des prochains semis », mais que « les agriculteurs peuvent la prendre en compte dés maintenant pour la récolte 2011 ». Il est à noter que d’autres blés sont en observation, comme Alligator, Aprilio, As de cœur, Nogal, Nucleo et Prevert pour les blés panifiables,  ou encore, Aerobic, Blasius et Nogal pour les blés biologiques. Ambition, Viscount et Warrior, de leurs côtés, ne sont plus en observation pour les blés biscuitiers, même chose pour Ludwig en ce qui concerne les blés biologiques et Euclide en blé panifiable.

Les BPMF de plus en plus sélectifs
    Les variétés BPMF comprennent les VRM, mais aussi d’autres variétés utilisables en mélanges par la meunerie. Il est à noter que les variétés admises dans les essais ANMF/Arvalis ne font désormais plus partie des listes BPMF. Elles seront en effet étudiées un an après leur inscription au catalogue, afin d’avoir une meilleure évaluation. Pour les blés panifiables, les nouvelles variétés BPMF sont Amador, Aristote, As de Cœur, Compil, Forblanc, Kalystar, Nogal, Nucleo, Rimbaud. En blé de force, ce sont CH Claro et Nogal qui s’invitent dans la liste des BPMF. Blasius et Nogal eux aussi intègrent cette liste, en tant que blé biologique. Comme pour les VRM, des blés pour la meunerie française ont été retirés en raison de trop faibles disponibilités.
    La plaquette de l’ANMF est consultable sur notre site “www.depeche.fr”.

Les plus lus

Pellets d'aliment composé
Comment les taxes sur les importations de tourteau de tournesol russe vont affecter le marché français

Pour David Saelens, président de la branche nutrition animale de La Coopération agricole, le projet européen de taxation des…

Moisson 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?

Les pluies ont fortement affecté les cultures de blé tendre en France ces derniers mois, causant l'apparition de diverses…

Météo en Russie : faut-il vraiment s’inquiéter des effets du gel sur le blé tendre ?

Les cours du blé tendre ont fortement progressé sur Euronext ces dernières semaines, compte tenu d’une météo jugée adverse en…

Moisson française 2024 – Hausse des surfaces prévues en maïs, stabilité en tournesol, conditions de culture contrastées en céréales d’hiver

Le service de Statistique et prospective du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (Agreste) vient de…

« Nous ne voyons pas de raison pour que les prix du blé remontent à nouveau », déclare Philippe Chalmin

Pour Philippe Chalmin, économiste, la place de la Chine sur les marchés mondiaux devrait constituer le principal facteur de…

Logo Nutréa, "Une force pour l'élevage"
Nutrition animale : fermeture d’une usine d’aliments d’Eureden dans le Morbihan

La fermeture de l’usine Nutréa du site morbihannais de Languidic a été annoncée par Eureden pour le premier trimestre 2025. D’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne