L’ANMF présente sa nouvelle liste des blés meuniers
L’ANMF a dévoilé ses listes de blés meuniers 2017. La sélection de BPMF (1), utilisables en mélange par les meuniers pour la fabrication de pain ou de biscuit, facilitera l’allotement des OS pendant la campagne 2017/2018. Les VRM (2), qui peuvent être travaillées en variété pure et produire « du pain et des biscuits d’excellente qualité » selon l’ANMF, pourront orienter les prochains semis 2017 et être valorisés en variétés "pures". Les variétés VRM pour les semis 2017 « peuvent également être considérées VRM par les utilisateurs dès la prochaine récolte », complète l’ANMF.
Plus de variétés pour cette nouvelle parution
Pour les BPMF, 13 variétés viennent s’ajouter aux listes de 2016. Celles-ci intègrent 141 variétés (74 panifiables, 23 de force, 11 biscuitiers et 33 pour l’agriculture bio). Cependant, 12 variétés ont disparu des listes de blés panifiables et une variété de blé de force « en raison de l’absence de multiplication des semences ». « Les variétés Altigo et Expert, les blés panifiables supérieurs et blés panifiables ne figurant pas sur la liste BPMFp (3) sont exclues des mélanges BPMFp, précise l’ANMF. Les variétés Cellule, Hyfi et Rubisko, ne doivent pas dépasser 15 % en cumul dans les mélanges BPMFp. »
Concernant les VRM, 11 nouvelles variétés ont été référencées dans la liste. Elle compte 75 variétés au total, dont 37 panifiables, 14 de force, 5 biscuitiers et de 19 pour l’agriculture bio. Cependant 2 variétés panifiables ont été retirées de la liste ainsi que 3 variétés de blé force. Notons que ces 5 variétés gardent le statut de VRM pour la récolte 2017 pour les utilisateurs.
(1) Blés pour la meunerie française.(2) Variétés recommandées par la meunerie.(3) Blés pour la meunerie française panifiables.