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Filière maïs
Lancement d'une campagne de communication vers le grand public

Une bonne image en général

Victor et sa brosse à dents, Florence et son rouleau à peinture ou Mike et sa mousse à raser. Rien en commun a priori si ce n'est que tous profitent de la filière maïs française sans le savoir. “Cet épi m'épate” est le slogan d'une campagne de communication lancée par la filière maïs française (AGPM, Gnis et FNPSMS) pour « resserrer l'écart entre la perception », plutôt positive d'ailleurs, « et la méconnaissance » concernant la production de maïs et ses déouchés, laissant de côté les clichés traditionnels, comme la production de volailles ou de foie gras du Sud-Ouest. « Il faut réhabiliter la place du maïs dans le paysage. Son utilisation est très diversifiée. Le maïs n'est pas seulement un ingrédient de salade », a expliqué Christophe Terrain, président de l'AGPM lors d'une conférence de presse à Paris le 13 mai.

Une bonne image en général

Selon une enquête réalisée auprès de 1.000 personnes début février, près de 84 % des Français ont une bonne opinion du maïs. Mais si plus de 90 % des sondés l'associent à l'alimentation, moins de la moitié fait le rapprochement avec des produits industriels ou des biocarburants. Par ailleurs, si le sondage montre que les consommateurs sont conscients de l'intérêt de la production de maïs pour l'économie nationale (72 %), ils sont une majorité à considérer que sa culture n'est pas durable, notamment au regard de sa consommation en eau et en intrants. « Des idées reçues » que l'AGPM entend bien déloger de l'esprit de la population hexagonale, arguant que la production de maïs est l'une des moins gourmandes sur ces deux postes par rapport aux autres productions de grandes cultures. La question des OGM n'apparaît ni dans le questionnaire ni dans la campagne de communication. Lancée ce mardi, elle durera trois ans au travers de supports de presse papiers nationaux, de spots radios et d'internet, pour un coût de 3 M€.

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