Aller au contenu principal

Journées blé dur
Lancement d’un plan d’action 2009/2013

A l'occasion de la 11 e journée nationale blé dur organisée par Arvalis à Aix en Provence le 20 janvier, la filière a présenté son plan d'action 2009-2013. Objectif : mettre tout en œuvre pour préserver la production de blé dur dans l'Hexagone. Le plan s'appuie sur une étude prospective portant sur les alternatives stratégiques pour la filière blé dur en France pour 2020. Conduite par un important comité de pilotage, cette étude envisage comme plus probable un scénario dans lequel l'offre serait inférieure à la demande ; les prix en hausse attireraient les agriculteurs mais les débouchés s'en trouveraient fragilisés et la concurrence entre pays producteurs serait avivée. Divisé en quatre axes, décliné en actions, ce plan a pour première vocation de « mobiliser l'ensemble des acteurs de la filière », a souligné Jean-François Gleizes, président du comité de pilotage blé dur.

L’export français pourrait repartir malgré une récolte peu qualitative

Intervenant sur les caractéristiques du marché 2008/09, Philippe Kerbidi d’Union InVivo a expliqué que malgré une qualité française peu satisfaisante l’export français devrait récupérer des parts de marché, compte tenu de l’importance des couvertures restant à réaliser par l’industrie. Et même si la récolte canadienne approche et alourdira les volumes, les besoins sont tels que la France pourra trouver sa place. « Renforcer notre présence durable sur les marchés internationaux, en complément du marché européen, est nécessaire pour équilibrer notre bilan. L’amélioration de la lisibilité de la fluidité de nos approvisionnements, tout comme le partage d’offres communes à l’export, sont des chantiers à concrétiser rapidement », a assuré Jean François Gleizes.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne