Aller au contenu principal

Journées blé dur
Lancement d’un plan d’action 2009/2013

A l'occasion de la 11 e journée nationale blé dur organisée par Arvalis à Aix en Provence le 20 janvier, la filière a présenté son plan d'action 2009-2013. Objectif : mettre tout en œuvre pour préserver la production de blé dur dans l'Hexagone. Le plan s'appuie sur une étude prospective portant sur les alternatives stratégiques pour la filière blé dur en France pour 2020. Conduite par un important comité de pilotage, cette étude envisage comme plus probable un scénario dans lequel l'offre serait inférieure à la demande ; les prix en hausse attireraient les agriculteurs mais les débouchés s'en trouveraient fragilisés et la concurrence entre pays producteurs serait avivée. Divisé en quatre axes, décliné en actions, ce plan a pour première vocation de « mobiliser l'ensemble des acteurs de la filière », a souligné Jean-François Gleizes, président du comité de pilotage blé dur.

L’export français pourrait repartir malgré une récolte peu qualitative

Intervenant sur les caractéristiques du marché 2008/09, Philippe Kerbidi d’Union InVivo a expliqué que malgré une qualité française peu satisfaisante l’export français devrait récupérer des parts de marché, compte tenu de l’importance des couvertures restant à réaliser par l’industrie. Et même si la récolte canadienne approche et alourdira les volumes, les besoins sont tels que la France pourra trouver sa place. « Renforcer notre présence durable sur les marchés internationaux, en complément du marché européen, est nécessaire pour équilibrer notre bilan. L’amélioration de la lisibilité de la fluidité de nos approvisionnements, tout comme le partage d’offres communes à l’export, sont des chantiers à concrétiser rapidement », a assuré Jean François Gleizes.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne