Aller au contenu principal

Lancement d'un contrat à terme Euronext en sucre raffiné fin 2016

Après les céréales, le colza et ses dérivés, et les produits laitiers, c'est au tour du sucre de faire l'objet d'un nouveau contrat Futures Euronext.

La libéralisation d'un marché augure souvent de l'arrivée d'un produit financier associé à la matière première correspondante. Rien d'étonnant donc à ce qu'Euronext lance un contrat à terme Sucre pour le marché européen, à l'approche de la fin des quotas sucriers en janvier 2017. Une annonce intervenue lors d'une conférence de presse de la société Agritel (le 26 janvier à Paris), qui avait déjà travaillé avec Euronext, en amont de la création des contrats en produits laitiers fin 2014.

Concurrence du contrat Liffe

Le contrat Sucre d'Euronext n'est pas le premier du genre. En effet, il existait un contrat, au départ pari-sien, qui est ensuite devenu le contrat Sucre du Liffe de Londres (coté en dollar US), appartenant aujourd'hui à l'ancienne maison mère d'Euronext, Ice. Le contrat Futures, coté en euro, est « destiné au marché européen » et non à l'export, a expliqué Nicholas Kennedy, directeur business Matières premières chez Euronext. Il fait aussi remarquer que ce dernier dépend de la lé-gislation américaine, contrairement au dernier né qui répondra au droit européen. « Nous serons, de fait, en concurrence avec Ice mais il y a un vrai besoin industriel de disposer d'un contrat européen », assure Olivier Raevel, directeur Matières premières chez Euronext.

Pour l'heure, aucune information concernant les caractéristiques du contrat ne filtre, si ce n'est qu'il concernera du sucre raffiné et que la livraison physique est prévue sur des points de la zone communautaire. Pour Michel Portier d'Agritel, comme pour les dirigeants d'Euronext, la fin des quotas s'accompagnera d'une hausse de la production de sucre, à l'image du secteur du lait.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne