Aller au contenu principal

Lancement d'un contrat à terme Euronext en sucre raffiné fin 2016

Après les céréales, le colza et ses dérivés, et les produits laitiers, c'est au tour du sucre de faire l'objet d'un nouveau contrat Futures Euronext.

La libéralisation d'un marché augure souvent de l'arrivée d'un produit financier associé à la matière première correspondante. Rien d'étonnant donc à ce qu'Euronext lance un contrat à terme Sucre pour le marché européen, à l'approche de la fin des quotas sucriers en janvier 2017. Une annonce intervenue lors d'une conférence de presse de la société Agritel (le 26 janvier à Paris), qui avait déjà travaillé avec Euronext, en amont de la création des contrats en produits laitiers fin 2014.

Concurrence du contrat Liffe

Le contrat Sucre d'Euronext n'est pas le premier du genre. En effet, il existait un contrat, au départ pari-sien, qui est ensuite devenu le contrat Sucre du Liffe de Londres (coté en dollar US), appartenant aujourd'hui à l'ancienne maison mère d'Euronext, Ice. Le contrat Futures, coté en euro, est « destiné au marché européen » et non à l'export, a expliqué Nicholas Kennedy, directeur business Matières premières chez Euronext. Il fait aussi remarquer que ce dernier dépend de la lé-gislation américaine, contrairement au dernier né qui répondra au droit européen. « Nous serons, de fait, en concurrence avec Ice mais il y a un vrai besoin industriel de disposer d'un contrat européen », assure Olivier Raevel, directeur Matières premières chez Euronext.

Pour l'heure, aucune information concernant les caractéristiques du contrat ne filtre, si ce n'est qu'il concernera du sucre raffiné et que la livraison physique est prévue sur des points de la zone communautaire. Pour Michel Portier d'Agritel, comme pour les dirigeants d'Euronext, la fin des quotas s'accompagnera d'une hausse de la production de sucre, à l'image du secteur du lait.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne