Aller au contenu principal

Lancement d'un contrat à terme Euronext en sucre raffiné fin 2016

Après les céréales, le colza et ses dérivés, et les produits laitiers, c'est au tour du sucre de faire l'objet d'un nouveau contrat Futures Euronext.

La libéralisation d'un marché augure souvent de l'arrivée d'un produit financier associé à la matière première correspondante. Rien d'étonnant donc à ce qu'Euronext lance un contrat à terme Sucre pour le marché européen, à l'approche de la fin des quotas sucriers en janvier 2017. Une annonce intervenue lors d'une conférence de presse de la société Agritel (le 26 janvier à Paris), qui avait déjà travaillé avec Euronext, en amont de la création des contrats en produits laitiers fin 2014.

Concurrence du contrat Liffe

Le contrat Sucre d'Euronext n'est pas le premier du genre. En effet, il existait un contrat, au départ pari-sien, qui est ensuite devenu le contrat Sucre du Liffe de Londres (coté en dollar US), appartenant aujourd'hui à l'ancienne maison mère d'Euronext, Ice. Le contrat Futures, coté en euro, est « destiné au marché européen » et non à l'export, a expliqué Nicholas Kennedy, directeur business Matières premières chez Euronext. Il fait aussi remarquer que ce dernier dépend de la lé-gislation américaine, contrairement au dernier né qui répondra au droit européen. « Nous serons, de fait, en concurrence avec Ice mais il y a un vrai besoin industriel de disposer d'un contrat européen », assure Olivier Raevel, directeur Matières premières chez Euronext.

Pour l'heure, aucune information concernant les caractéristiques du contrat ne filtre, si ce n'est qu'il concernera du sucre raffiné et que la livraison physique est prévue sur des points de la zone communautaire. Pour Michel Portier d'Agritel, comme pour les dirigeants d'Euronext, la fin des quotas s'accompagnera d'une hausse de la production de sucre, à l'image du secteur du lait.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne