Aller au contenu principal

Coopération
Lancement du guide de gestion du risque prix

Initié par Coop de France, le guide aidera les coopératives à mieux gérer la volatilité des prix.

En réponse à l'évolution des métiers du commerce du grain, Coop de France lance un guide de gestion du risque prix en coopérative, pour faire face à l’exposition des entreprises aux variations de cours des matières premières agricoles. Rédigé entre avril 2011 et mai 2012, et présenté officiellement le 5 juillet, ce guide vise à « proposer un cadre à cette politique de gestion de prix basé sur l’identification des risques, l’évaluation de leur niveau, la mise en œuvre des moyens de leur maîtrise, et leur suivi ». L’objectif étant « d’inciter les coopératives à sécuriser leur pratiques et maîtriser leur risque prix, proposer un cadre à la gestion de ce risque à mettre en place en coopérative, et d’inciter les entreprises à éviter les comportements générateurs de risques pour le secteur». Le guide insiste particulièrement sur « l’importance de bien définir et séparer les fonctions de décision, exécution et contrôle au sein de l’entreprise ».

Répondre à la demande des coopératives mais aussi de leurs partenaires
« À la demande de nos adhérents suite à l’évolution volatile des marchés depuis 2007, et après plusieurs années de travaux et discussions, il nous a semblé nécessaire de formaliser ces échanges dans un seul document », explique Anne-Laure Paumier, responsable Marché chez Coop de France. L’objectif étant de partager « une même vision ». Mais au delà du cercle des coopératives, l’idée de ce guide est également de sensibiliser les partenaires, notamment financiers, aux nouvelles activités des OS en matière de couverture de risques qui se sont fortement développées ces dernières années. « Avec ce guide, Coop de France répond aussi aux attentes de nos partenaires financiers, des organismes de contrôle, des régulateurs, ou de l’administration », précise Anne-Laure Paumier.
   
« Sensibiliser tout le personnel »
Au travers d’une trentaine de pages, le guide rappelle des notions bien connues des acteurs du marché, comme la détermination du risque (suivant les modalités de rémunération des apports, prix de campagne ou prix ferme, le risque de marge, la base, la quantité et la qualité, taux de change...) ou l’extrême importance de la séparation des pouvoirs exécutifs, au sein d’une coopératives. Ceci afin de permettre aux directions, ou autres services non directement concernés par le marché et ses spécificités, de mieux appréhender la gestion du risque prix.
Rares sont les coopératives qui n’utilisent pas d’instruments de couverture ou qui ne mettent pas en place un minimum d’outils pour réduire le risque prix, selon Anne-Laure Paumier. Mais cette gestion génère des coûts, « différents selon la taille des entreprises et selon les éléments mis en place pour gérer son risque », remarque la responsable Marché de Coop de France. Suivant la taille des structures, les coopératives peuvent gérer leur risque seule ou s’unir. Entrer sur le marché à terme a un coût, tout comme l’organisation interne de cette gestion. Pour autant, « la non gestion a elle aussi un coût. Une entreprise qui ignore le risque prix finit par le subir. Chaque structure peut envisager des actions à sa mesure », estime Anne-Laure Paumier.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne