Aller au contenu principal

Analyse technique
Lancement d’Horizon Soft Commodities

LONGTEMPS ABSENTE dans la filière française du commerce des grains, l’analyse technique connaît depuis quelques années un certain succès. Des sociétés ont choisi le conseil au niveau de l’agriculteur alors que d’autres se sont concentrées sur l’aval (organismes stockeurs ou sociétés de trading). C’est le cas d’Horizon Soft Commodities (HSC) basée à Noisy-le-Grand (93), nouvelle société d’analyse, de formation et de conseil lancée début septembre.

L’analyse technique en complément de l’étude des fondamentaux
    «On fait de l’analyse technique toute la journée, mais il est impensable de ne pas s’intéresser aux fondamentaux du marché», explique Clément Gautier, analyste HSC. En théorie, l’analyse technique ignore les fondamentaux, et se fonde sur la seule lecture des courbes de prix. « Mais le fait est que, sur les marchés agricoles, contrairement à d’autres comme les marchés de taux, il existe beaucoup d’éléments qui peuvent gêner l’analyse technique, comme le climat. Il est donc très risqué de ne pas combiner ou associer analyse technique et données fondamentales concernant les commodities », explique Clément Gautier. Mais que se passe-t-il lorsqu’une courbe sous-entend une baisse prochaine et que la météo est peu favorable pour les cultures ? « Il y a des décompositions de mouvements. Les plus rapidement informés en profitent. Mais lorsque l’information climatologique s’invite au JT, il faut tout vendre. On l’a vu avec la Russie l’an passé, les cours du blé avaient déjà enregistré la majeure partie de leur progression lors de la diffusion des premiers reportages télé », rappelle Pierre du Peyroux, analyste HSC. « Un tassement de la rumeur est plus difficile à capter qu’un tassement des cours », ajoute-t-il. « Si le marché est efficient, toute l’info connue est inscrite dans les prix. » Les analystes techniques ne sont pas des devins. L’idée est plutôt de « dire que tel mouvement remet en question telle tendance ou la confirme », résume Clément Gautier. « Prédire les prix n’est pas intéressant. Il faut d’abord déceler l’info importante au milieu du flot de news ainsi que la tendance, comment l’accompagner et pendant combien de temps. » L’objectif est d’obtenir un l’éclaircissement d’une masse d’informations et un avis sur la tendance qui en découle.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne