Aller au contenu principal

Énergie
Lancement de “France miscanthus”

Alain Jeanroy, directeur général de la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves), a annoncé, le 5 décembre en conférence de presse, la création de « France miscanthus » pour le début de 2009. « Nous considérons qu’il faut s’intéresser à cette plante qui peut améliorer le revenu des agriculteurs », a-t-il précisé. Dans le cadre de la réforme de l’OCM sucre, l’UE alloue à la France 64 M€ pour aider à la diversification des agriculteurs qui ont décidé d’arrêter la betterave. La CGB compte faire entrer la culture du miscanthus dans les initiatives soutenues par ce budget. La plante sera brûlée en complément d’autres sources d’énergie, comme le charbon, dans les chaudières des usines de déshydratation de pulpes, qui pourront ainsi améliorer leur bilan carbone. France miscanthus réunira la CGB, les éthanoliers et les usines de déshydratation de pulpes et luzerne. Les premiers hectares devraient être mis en place au printemps. Pour indication, 7 % des surfaces de betteraves en miscanthus suffiraient à alimenter la totalité des usines de déshydratation de pulpes.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tour de plaine en France : des surfaces de tournesol attendues stables entre 2023 et 2024, voire en légère baisse

Les pluies ont perturbé les semis de tournesol en France, qui se profilent sans grande évolution d'un an sur l'autre. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne