Aller au contenu principal

L'analyse technique séduit de plus en plus les opérateurs du physique

« Si, depuis 2007, les marchés semblent parfois évoluer de manière irrationnelle au regard des fondamentaux, c'est que les financiers au niveau mondial font évoluer leurs présences selon d'autres considérations, comme la recherche de gains rapides. Ils se laissent aussi entraîner dans des effets de groupe, par des considérations psychologiques », explique Virginie Ciesla-Maudet, gérante d'Assertis, seul cabinet de conseil Matières premières basé sur l'analyse technique. En décembre par exemple, après avoir observé une hausse de 25 €/t, contre toute attente, le marché du blé tendre a brusquement dévissé. Pourtant, les fondamentaux restaient les mêmes. « L'analyse technique avait permis de le détecter et d'anticiper ce mouvement », assure Virginie Ciesla-Maudet. L'expertise réside dans l'appréciation de « la qualité d'une tendance, à la hausse comme à la baisse. Est-elle saine ou en train de s'essouffler ? », schématise-t-elle. L'étude des probabilités d'évolution, sur la base de l'historique du prix, permet de prévoir les mouvements du marché. Et ce, « de manière précise », assure l'experte qui conditionne même sa rémunération à sa performance.

Des opérateurs sensiblisés

Les tendances de marché axées sur cette analyse des graphiques de prix fleurissent de toute part, souvent couplées aux commentaires des fondamentaux qui définissent la zone d'évolution des prix. Avec la volatilité, « les opérateurs se sont pris tellement de coups qu'ils sont plus curieux de cet outil qu'il y a cinq ans », confirme la spécialiste qui compte parmi ses clients, meuniers, OS ou encore fabricants d'aliments. La société, qui propose des formations découvertes un peu partout en France, réalise désormais des analyses sur d'autres marchés internationaux que le blé, à savoir les colza, tourteau de soja, pétrole ou encore devises… Cela permet aux professionnels de la nutrition animale de suivre la quasi-totalité de leurs approvisionnements.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne