Aller au contenu principal

L’analyse qualitative des grains au champ devient possible

Un appareil d’analyse des grains au champ pour améliorer les marges des producteurs

LES STOCKEURS devraient être intéressés par la dernière innovation de Foss, l’Infratec Sofia, un appareil portatif d’analyse infrarouge des céréales. Les cultures concernées sont les blés tendres et durs, ainsi que les orges. L’appareil peut se brancher sur l’allume cigare d’une moissonneuse, d’un tracteur ou d’une voiture, et permettre, avec moins d’un demi-litre de grains, sans aucun broyage ni préparations préalables de l’échantillon, d’analyser en direct les taux d’humidité et de protéines des céréales avant, pendant et après la récolte. Si l’Infratec Sofia vient d’arriver en France, il est disponible depuis deux ans en Australie. « Les agriculteurs australiens pratiquent, pour la quasi totalité d’entre eux, le stockage à la ferme, selon Xavier Hais, responsable de la gamme agricole de Foss, et l’analyse des grains permet de vendre séparément les différentes qualités en maximisant la valorisation des productions ».

Investir pour valoriser les productions
En France, les négoces, les organismes stockeurs, les coopératives ainsi que quelques agriculteurs stockeurs restent le cœur de cible pour ce type d’appareil. Une étude de marché, réalisée par Foss sur 4.000 agriculteurs à travers la France, fait ressortir des besoins dans le département de la Haute Marne où le stockage à la ferme est bien développé. Si les agriculteurs ne sont pas approchés directement, ce sont de grandes coopératives, telles que Champagne céréales, qui pourraient proposer le service à leurs adhérents par le biais de leurs conseillers agricoles. L’Infratec Sofia peut servir d’outil d’aide à la décision afin de déterminer la date de récolte, grâce à la mesure du taux d’humidité, et d’assurer ainsi des conditions de stockage optimales. La cartographie des besoins en fertilisations d’une parcelle, en mesurant régulièrement le taux de protéines des grains au moment de la récolte, et en couplant ces informations à la prise de points GPS, devient aussi possible. Les producteurs peuvent ainsi améliorer leurs marges et diminuer l’impact de leurs activités sur l’environnement. Le dispositif est aussi utile pour valoriser les différentes qualités de grains en permettant de faire un tri et de les vendre séparément aux coopératives.

De nouvelles applications à terme
Si pour le moment, seuls les blés et les orges sont concernés, il est prévu, pour la prochaine moisson, d’ajouter de nouvelles applications. Plus d’espèces seront analysables, telles que le maïs et le colza, et en plus de l’humidité, pour le second, la teneur en huile sera aussi prise en compte. Ces mises à jour seront téléchargeables directement sur l’appareil via Internet. « Malgré une sortie un peu tardive, au printemps 2009, le démarrage des ventes de l’Infratec Sofia est plutôt bon » déclare Xavier Hais, « de nombreux professionnels se renseignent, et le prêt avant achat serait convaincant ». Avec le développement du stockage à la ferme en France, les producteurs souhaitant gérer la mise en marché, ou la traçabilité de leurs productions, devraient être intéressés par ces nouveaux outils d’aide à la décision.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne