Aller au contenu principal

Point de vue... La recherche sur le blé tendre
“ L’amélioration du blé reste trop lente au regard des défis à affronter ”

La Dépêche-Le Petit Meunier : Quelles perspectives ouvrent vos travaux sur la génomique du blé, notamment au niveau du marché du blé tendre français ou mondial ?

Catherine Feuillet :Le blé tendre (Triticum aestivum L.) est cultivé sur 95 % des surfaces mondiales de blé. Il représente l’aliment de base pour 35 % de la population. Son amélioration dans un contexte de stagnation des rendements depuis 10 ans, de demandes sociétales sur la qualité, de compétition croissante entre l’utilisation pour la nourriture ou les biocarburants, de changements climatiques et d’une production réalisée dans un meilleur respect de l’environnement, représente un challenge sans équivalent dans l’histoire de l’agriculture. Pour le relever, une sélection plus efficace et rapide doit être mise en place. Ceci passe par une meilleure connaissance des caractères agronomiques impliqués dans la résistance aux stress biotiques (pathogènes) et abiotiques (sècheresse, salinité, etc…), dans le rendement et la qualité boulangère.

Toute l’information sous-tendant ces caractères est renfermée dans le génome du blé. Son décryptage représente donc un enjeu majeur de la recherche agronomique. Or, les outils d'exploration du génome de blé sont très en retard par rapport à d'autres céréales, comme le maïs, le riz ou le sorgho. L'amélioration du blé reste trop lente au regard des défis à affronter. Ce retard est dû en partie à la difficulté d'accès à un génome très particulier : d'une très grande taille (17 milliards de paires de bases, soit 5 fois le génome humain !), polyploïde (3 gènomes en 1) et composé à 80 % de séquences répétées. Nos travaux ont récemment permis de franchir une étape essentielle vers le séquençage du génome de blé tendre au travers de la construction de la carte physique du plus grand de ses chromosomes, le chromosome 3B (Paux et al, Science 2008).

Les cartes physiques constituent des outils précieux pour localiser rapidement les gènes d'intérêt agronomique et mettre au point de nouveaux marqueurs génétiques pour la sélection. Elles sont également la base du séquençage des génomes. Avec de tels outils en main, il sera possible, comme pour le génome humain, d’identifier précisément les gènes responsables des caractères d’intérêt agronomique, tels que le rendement, la résistance aux stress et la qualité. Cela permettra de sélectionner dans les variétés ou les ressources génétiques des versions plus performantes de ces gènes afin de répondre aux enjeux de l’agriculture du XXI e siècle. La France, leader international dans cet effort, se place d’emblée en position d’exploiter ces nouveaux outils et connaissances pour soutenir la création de variétés améliorées et compétitives sur le marché international.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne