Aller au contenu principal

L'amélioration des accès maritimes du Port de Rouen se concrétise

Vers un second espace pour le demi-tour en Seine des navires

L « e projet d'amélioration des accès maritimes du Port de Rouen, que nous portons collectivement depuis 2006, est désormais entré dans sa phase de concrétisation », se réjouit Pascal Gabet, directeur du projet au Grand port maritime de Rouen (GPMR), dans un dossier de presse. Avec sa réalisation, le port rouennais sera à même d'accueillir des navires vraquiers de nouvelle génération et d'améliorer les conditions de navigation des usagers. Et ce, afin de « répondre à la modernisation de la flotte mondiale et pérenniser notre positionnement stratégique sur le vrac (céréales en tête) et les produits pétroliers ».

Vers un second espace pour le demi-tour en Seine des navires

Après une première phase de travaux en 2012, avec le dragage du chenal de navigation de l'embouchure de la Seine à Port-Jérôme, qui a offert aux navires un tirant d'eau de 11 m (pour un objectif à terme de 11,70 m), 2014 a vu la réalisation de deux grands projets : à Courval, avec l'arasement des points hauts du chenal, et à Hautot-sur-Seine, avec les travaux d'infrastructures et d'aménagement terrestre du cercle d'évitage (cf. photo).

Si le chantier de Courval a pris fin à la mi-octobre 2014, celui de Hautot-sur-Seine va se poursuivre, à partir de novembre 2014 pour une période de dix mois, par les travaux de dragage nécessaire à l'usage de la zone de demi-tour.

« Elle permettra l'évitage de navires de l'ordre de 290 m de longueur, contre les 225 m actuels, précise Pascal Erny, président du pilotage de la Seine. Les grands navires à destination de Rouen disposeront donc de deux zones d'évitage, en bas et en haut du port, ce qui évitera un transit portuaire délicat et “chronophage” et améliorera la fuidité et la régulation du trafic. »

En parallèle, le secteur Rouen-Duclair a connu, cette année, une première phase de dragage qui permet d'apporter 30 cm de tirant d'eau supplémentaire à la montée vers Rouen, dès novembre 2014. Les dragages sur ce périmètre se poursuivront jusqu'en 2017, pour une finalisation du programme d'amélioration prévue fin 2018.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne