Aller au contenu principal

L'amélioration des accès maritimes du Port de Rouen se concrétise

Vers un second espace pour le demi-tour en Seine des navires

L « e projet d'amélioration des accès maritimes du Port de Rouen, que nous portons collectivement depuis 2006, est désormais entré dans sa phase de concrétisation », se réjouit Pascal Gabet, directeur du projet au Grand port maritime de Rouen (GPMR), dans un dossier de presse. Avec sa réalisation, le port rouennais sera à même d'accueillir des navires vraquiers de nouvelle génération et d'améliorer les conditions de navigation des usagers. Et ce, afin de « répondre à la modernisation de la flotte mondiale et pérenniser notre positionnement stratégique sur le vrac (céréales en tête) et les produits pétroliers ».

Vers un second espace pour le demi-tour en Seine des navires

Après une première phase de travaux en 2012, avec le dragage du chenal de navigation de l'embouchure de la Seine à Port-Jérôme, qui a offert aux navires un tirant d'eau de 11 m (pour un objectif à terme de 11,70 m), 2014 a vu la réalisation de deux grands projets : à Courval, avec l'arasement des points hauts du chenal, et à Hautot-sur-Seine, avec les travaux d'infrastructures et d'aménagement terrestre du cercle d'évitage (cf. photo).

Si le chantier de Courval a pris fin à la mi-octobre 2014, celui de Hautot-sur-Seine va se poursuivre, à partir de novembre 2014 pour une période de dix mois, par les travaux de dragage nécessaire à l'usage de la zone de demi-tour.

« Elle permettra l'évitage de navires de l'ordre de 290 m de longueur, contre les 225 m actuels, précise Pascal Erny, président du pilotage de la Seine. Les grands navires à destination de Rouen disposeront donc de deux zones d'évitage, en bas et en haut du port, ce qui évitera un transit portuaire délicat et “chronophage” et améliorera la fuidité et la régulation du trafic. »

En parallèle, le secteur Rouen-Duclair a connu, cette année, une première phase de dragage qui permet d'apporter 30 cm de tirant d'eau supplémentaire à la montée vers Rouen, dès novembre 2014. Les dragages sur ce périmètre se poursuivront jusqu'en 2017, pour une finalisation du programme d'amélioration prévue fin 2018.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne