L'amélioration des accès maritimes du Port de Rouen se concrétise
Vers un second espace pour le demi-tour en Seine des navires

L « e projet d'amélioration des accès maritimes du Port de Rouen, que nous portons collectivement depuis 2006, est désormais entré dans sa phase de concrétisation », se réjouit Pascal Gabet, directeur du projet au Grand port maritime de Rouen (GPMR), dans un dossier de presse. Avec sa réalisation, le port rouennais sera à même d'accueillir des navires vraquiers de nouvelle génération et d'améliorer les conditions de navigation des usagers. Et ce, afin de « répondre à la modernisation de la flotte mondiale et pérenniser notre positionnement stratégique sur le vrac (céréales en tête) et les produits pétroliers ».
Vers un second espace pour le demi-tour en Seine des naviresAprès une première phase de travaux en 2012, avec le dragage du chenal de navigation de l'embouchure de la Seine à Port-Jérôme, qui a offert aux navires un tirant d'eau de 11 m (pour un objectif à terme de 11,70 m), 2014 a vu la réalisation de deux grands projets : à Courval, avec l'arasement des points hauts du chenal, et à Hautot-sur-Seine, avec les travaux d'infrastructures et d'aménagement terrestre du cercle d'évitage (cf. photo).
Si le chantier de Courval a pris fin à la mi-octobre 2014, celui de Hautot-sur-Seine va se poursuivre, à partir de novembre 2014 pour une période de dix mois, par les travaux de dragage nécessaire à l'usage de la zone de demi-tour.
« Elle permettra l'évitage de navires de l'ordre de 290 m de longueur, contre les 225 m actuels, précise Pascal Erny, président du pilotage de la Seine. Les grands navires à destination de Rouen disposeront donc de deux zones d'évitage, en bas et en haut du port, ce qui évitera un transit portuaire délicat et “chronophage” et améliorera la fuidité et la régulation du trafic. »
En parallèle, le secteur Rouen-Duclair a connu, cette année, une première phase de dragage qui permet d'apporter 30 cm de tirant d'eau supplémentaire à la montée vers Rouen, dès novembre 2014. Les dragages sur ce périmètre se poursuivront jusqu'en 2017, pour une finalisation du programme d'amélioration prévue fin 2018.