Aller au contenu principal

Lallemand : l'efficacité alimentaire, critère central en élevage laitier

« Rien ne résiste à la barrière du dernier acteur »

Le fournisseur de levures vivantes (probiotiques) et de conservateurs d'ensilage Lallemand nutrition animale réunissait le 28 avril au Puy du fou ses clients dans l'univers laitier. Alors que les quotas laitiers disparaissent, toute la filière cherche ses marques. Au delà du développement de connaissances techniques et scientifiques – par exemple, sur les différents micro-organismes du rumen et sur les mécanismes d'action des additifs–, des sujets tels que le bien-être animal et le management des exploitations sont centraux.

« Rien ne résiste à la barrière du dernier acteur »

« Les éleveurs travaillent leur marge nette, les transformateurs cherchent la valeur ajoutée et la nutrition animale participe à la prise de décision », résume Pierre Pichon (Lallemand). L'efficacité alimentaire constitue en effet un point clé de la rentabilité des élevages : ajouter des conservateurs d'ensilage permet par exemple de réduire les pertes et constitue donc un investissement pertinent pour autant que le produit soit bien choisi et la dose appliquée respectée. « Dans un élevage comme le nôtre, avec 18 salariés, le problème numéro un est le management des hommes. En France, on ne forme pas de vachers ni de manager d'exploitation », explique Michel Welter (directeur technique de la ferme des 1.000 vaches). « Quelle que soit la précision de la ration que vous concevez, rien ne résiste à la barrière du dernier acteur, celui qui prépare et qui distribue l'aliment. Une dose de 60 g par jour et par vache ça ne parle pas à ces salariés. Nous sommes repassés à un mélange distribué à raison de 1,5 kg par jour et qui comprend tous les additifs. Nous le faisons fabriquer à l'extérieur et comme nous consommons 30 tonnes toutes les trois semaines, c'est finalement assez facile d'ajuster avec le prestataire la composition d'une livraison à l'autre si nécessaire, tandis que les salariés n'ont toujours qu'à donner le même poids. » Les fabricants d'aliments sont donc de plus en plus sollicités pour le management des troupeaux, la technicité de leurs formulateurs et de leurs fournisseurs d'additifs, base du métier, devant s'accompagner de nouveaux services.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne