Aller au contenu principal

Sucre
L’Algérie compte devenir exportatrice

L’Algérie entend passer, à partir de 2009, du statut de pays importateur de sucre à celui d’exportateur en doublant pratiquement sa production qui atteindra près de 2 Mt par an, grâce à l’extension d’une raffinerie du groupe privé algérien Cevital. « Nous avons réalisé une extension de notre raffinerie de sucre à Béjaïa, dont la capacité de production passera dès 2009 à 1,8 Mt de sucre par an contre 800 000 t actuellement », a déclaré à l’AFP le président du groupe Cevital, Issaâd Rebrab. Voulant renforcer sa position sur le marché du sucre, le groupe Cevital vient d’investir 30 M€ pour augmenter d’1 Mt par an la capacité de production de cette raffinerie. L’Algérie, qui ne dispose pas de sucrerie, importe tout le sucre roux dont elle a besoin pour le raffiner. Pour subvenir à ses besoins, elle importe depuis 2005 un quota de 150 000 t de sucre de l’Europe, en vertu d’un accord d’association avec l’Union européenne. Aux termes de cet accord, l’Algérie ne peut pas exporter de sucre vers les pays de l’UE. Le président du groupe Cevital a donc entamé des démarches auprès des autorités algériennes pour obtenir de Bruxelles la possibilité d’exporter son sucre vers l’Europe.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne