Aller au contenu principal

Sucre
L’Algérie compte devenir exportatrice

L’Algérie entend passer, à partir de 2009, du statut de pays importateur de sucre à celui d’exportateur en doublant pratiquement sa production qui atteindra près de 2 Mt par an, grâce à l’extension d’une raffinerie du groupe privé algérien Cevital. « Nous avons réalisé une extension de notre raffinerie de sucre à Béjaïa, dont la capacité de production passera dès 2009 à 1,8 Mt de sucre par an contre 800 000 t actuellement », a déclaré à l’AFP le président du groupe Cevital, Issaâd Rebrab. Voulant renforcer sa position sur le marché du sucre, le groupe Cevital vient d’investir 30 M€ pour augmenter d’1 Mt par an la capacité de production de cette raffinerie. L’Algérie, qui ne dispose pas de sucrerie, importe tout le sucre roux dont elle a besoin pour le raffiner. Pour subvenir à ses besoins, elle importe depuis 2005 un quota de 150 000 t de sucre de l’Europe, en vertu d’un accord d’association avec l’Union européenne. Aux termes de cet accord, l’Algérie ne peut pas exporter de sucre vers les pays de l’UE. Le président du groupe Cevital a donc entamé des démarches auprès des autorités algériennes pour obtenir de Bruxelles la possibilité d’exporter son sucre vers l’Europe.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne