Aller au contenu principal

Lait – les coopératives plaident pour la contractualisation

La fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) a exposé ses orientations en matière de régulation des marchés au cours de son AG, à Paris, le 23 avril 2009. Les laiteries coopératives mettent en avant la « contractualisation qui est un outil pertinent car elle tient compte de la notion de volume et de prix différenciés. » Frédéric Chausson, directeur du développement coopératif de Sodiaal Union, cité par le quotidien Les Marchés du 24 avril, suggère de remplacer le schéma actuel de constitution d’un prix moyen englobant « le quota et le prêt » par la construction d’un prix A fixe sur un volume donné et un prix B « optionnel et réactif aux marchés beurre-poudre. » « Le volume B produit serait optionnel et permettrait de donner de la flexibilité aux producteurs », a-t-il ajouté. Une solution qui semble convenir à Dominique Chargé, secrétaire général de la FNCL, à condition que « la garantie sur les volumes additionnels ne vienne pas polluer les volumes de la partie A. » « La contractualisation devient un outil indispensable, tant pour les producteurs que pour les entreprises, qu’elles soient coopératives ou privées », a indiqué Gérard Budin, le président de la FNCL. C'est dans le cadre de l'interprofession que cette forme de régulation doit se développer. Il faut assurer un encadrement national qui responsabilise les éleveurs et préserve leurs intérêts, précise la FNCL. Le cadre interprofessionnel est « garant du sérieux et de la transparence de l'application de la contractualisation. »

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne