Aller au contenu principal

Lait – les coopératives plaident pour la contractualisation

La fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) a exposé ses orientations en matière de régulation des marchés au cours de son AG, à Paris, le 23 avril 2009. Les laiteries coopératives mettent en avant la « contractualisation qui est un outil pertinent car elle tient compte de la notion de volume et de prix différenciés. » Frédéric Chausson, directeur du développement coopératif de Sodiaal Union, cité par le quotidien Les Marchés du 24 avril, suggère de remplacer le schéma actuel de constitution d’un prix moyen englobant « le quota et le prêt » par la construction d’un prix A fixe sur un volume donné et un prix B « optionnel et réactif aux marchés beurre-poudre. » « Le volume B produit serait optionnel et permettrait de donner de la flexibilité aux producteurs », a-t-il ajouté. Une solution qui semble convenir à Dominique Chargé, secrétaire général de la FNCL, à condition que « la garantie sur les volumes additionnels ne vienne pas polluer les volumes de la partie A. » « La contractualisation devient un outil indispensable, tant pour les producteurs que pour les entreprises, qu’elles soient coopératives ou privées », a indiqué Gérard Budin, le président de la FNCL. C'est dans le cadre de l'interprofession que cette forme de régulation doit se développer. Il faut assurer un encadrement national qui responsabilise les éleveurs et préserve leurs intérêts, précise la FNCL. Le cadre interprofessionnel est « garant du sérieux et de la transparence de l'application de la contractualisation. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne