Aller au contenu principal

Lait : déficit de la collecte en 2004/05

Selon le Scees, le rattrapage observé depuis novembre 2004 s’est avéré insuffisant pour combler le déficit, dû à la canicule.

SUR L’ENSEMBLE de la campagne 2004/2005, la collecte laitière corrigée de la matière grasse s’élève à 23.666 milliers de tonnes. Le déficit par rapport à la référence nationale demeure ainsi très important pour la deuxième campagne consécutive. Il serait supérieur à 230 milliers de tonnes. En moyenne sur l’ensemble de la campagne, le taux butyreux s’élève à 41,96 g/l, légèrement supérieur de 0,04 g/l par rapport à la campagne précédente.

Reprise de la collecte laitière en début de campagne 2005/2006

Les graves conséquences de la canicule de l’été 2003 ont en effet pesé lourdement sur la collecte durant la première moitié de campagne et, malgré une bonne reprise, le rattrapage observé depuis le mois de novembre 2004 s’est avéré insuffisant pour combler un déficit trop important. Les derniers résultats de l’enquête mensuelle Onilait/Scees confirment la forte croissance de la collecte en fin de campagne. En effet, après abattement de 1/60e pour année bissextile en 2004, les litrages collectés progressent de 8,5 % en mars 2005 par rapport au mois de mars 2004 qui avait donné lieu à une très faible réalisation. Le taux de matière grasse se situe à 42,79 g/l, en très légère augmentation de 0,04 g/l par rapport au niveau du mois de mars 2004.

Selon les derniers sondages hebdomadaires de l’Onilait, la nouvelle campagne laitière 2005/2006 poursuivrait la remise à niveau engagée depuis plusieurs mois. En avril 2005, la collecte laitière progresserait de 3,1% par rapport à avril 2004.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Coopérative - Un nouveau directeur général chez Cerevia

Via cette nomination, Cerevia espère insuffler "une nouvelle dynamique" à son union de commercialisation.

 

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne