Aller au contenu principal

« L'agroécologie économiquement viable reste à construire »

Qu'elle soit conventionnelle ou biologique, rurale ou péri-urbaine, l'agriculture française sera plurielle pour répondre aux besoins des marchés locaux et mondiaux.

L « 'agroécologie est-elle l'avenir de l'agriculture française ? » C'est une des questions qui ont été posées lors des 10e “Rencontres parlementaires pour l'agriculture et l'alimentation durable”, qui se sont déroulées le 3 décembre à Paris. Si un consensus se détache sur le fond, la forme fait toujours débat.

Concilier les agricultures

« Produire pour produire n'a plus de sens, déclare Guillaume Garot, député de la Mayenne et ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire. L'agriculture doit produire mieux, autrement dit améliorer la qualité de ses produits et de ses méthodes culturales. » Et ce, qu'il s'agisse de l'agriculture dite conventionnelle ou biologique. Il ne faut pas les opposer car « on ne fera pas du tout bio », au vu des enjeux démographiques mondiaux, insiste Marc Le Fur, député des Côtes-d'Armor et vice-président de l'Assemblée nationale. « Nous avons plusieurs modèles d'agriculture qui ont leur propre marché », ajoute-t-il. Le conventionnel davantage tourné à l'export et le biologique pour le commerce de proximité.

L'agriculture péri-urbaine « possède un formidable potentiel ».

Éduquer le consommateur

Cependant, « l'agroécologie économiquement viable reste à construire, confirme Jean-Jacques Lasserre, sénateur des Pyrénées-Atlantiques. Si, au niveau des producteurs, le débat est déjà engagé, avec un véritable souci de perfectionnement de leur métier, une réelle éducation du consommateur est nécessaire », afin qu'il puisse apprécier, à leur juste valeur, les produits de qualité.

Et le développement d'une agriculture péri-urbaine pourrait y contribuer. « Elle possède un formidable potentiel, défend Sophie Primas, sénatrice des Yvelines. À condition de permettre aux agriculteurs d'exercer d'autres métiers (meuniers et boulangers, par exemple), d'accéder à la terre (telles les friches industrielles) et de progresser dans la construction de filière. » Comme celle de l'AB car « le bio à la cantine, cela ne marche pas ! »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne