Aller au contenu principal

L'agroalimentaire dans la lumière

La semaine a été résolument marquée du sceau de l'agroalimentaire. Par la tenue du Sial, tout d'abord. Cette édition 2014, célébrant le cinquantenaire de l'évènement a attiré 6.500 exposants (+10 %) et plus de 150.000 visiteurs sur cinq jours ! Mais le secteur a aussi tenu le haut de l'affiche pour un tout autre sujet, malheureusement devenu un grand classique : les négociations commerciales avec la grande distribution. Alors que le décret d'application de la loi de Consommation vient tout juste d'être publié, les fournisseurs soulignaient à nouveau le déséquilibre des forces dans ces discussions tarifaires. Et ce d'autant que d'importants rapprochements s'opèrent dans le rang des distributeurs. L'enjeu est vital en cet automne 2014 pour la filière du blé dur. Assurant de la vigilance du gouvernement sur la concentration de la distribution, Stéphane Le Foll, ministre de l'agroalimentaire et porte-parole du gouvernement, critique la logique continuelle de guerre des prix opérée par les GMS : « Les consommateurs, ce sont d'abord des salariés et la question est posée : est-ce qu'il va rester des salariés ? » (BFM TV, le 22 octobre). Sujet interdépendant, celui du Cice. L'État veille à ce que les disibuteurs n'y ait pas recours pour alimenter la baisse des tarifs en rayon. Et, en parallèle, il reproche l'utilisation qui en est faite par certaines entreprises, qui choisissent d'augmenter leurs salariés – n'améliorant pas leur compétitivité – (Les Echos du 24 octobre), plutôt que d'investir pour, à terme, pouvoir embaucher.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne