Aller au contenu principal

L'agroalimentaire dans la lumière

La semaine a été résolument marquée du sceau de l'agroalimentaire. Par la tenue du Sial, tout d'abord. Cette édition 2014, célébrant le cinquantenaire de l'évènement a attiré 6.500 exposants (+10 %) et plus de 150.000 visiteurs sur cinq jours ! Mais le secteur a aussi tenu le haut de l'affiche pour un tout autre sujet, malheureusement devenu un grand classique : les négociations commerciales avec la grande distribution. Alors que le décret d'application de la loi de Consommation vient tout juste d'être publié, les fournisseurs soulignaient à nouveau le déséquilibre des forces dans ces discussions tarifaires. Et ce d'autant que d'importants rapprochements s'opèrent dans le rang des distributeurs. L'enjeu est vital en cet automne 2014 pour la filière du blé dur. Assurant de la vigilance du gouvernement sur la concentration de la distribution, Stéphane Le Foll, ministre de l'agroalimentaire et porte-parole du gouvernement, critique la logique continuelle de guerre des prix opérée par les GMS : « Les consommateurs, ce sont d'abord des salariés et la question est posée : est-ce qu'il va rester des salariés ? » (BFM TV, le 22 octobre). Sujet interdépendant, celui du Cice. L'État veille à ce que les disibuteurs n'y ait pas recours pour alimenter la baisse des tarifs en rayon. Et, en parallèle, il reproche l'utilisation qui en est faite par certaines entreprises, qui choisissent d'augmenter leurs salariés – n'améliorant pas leur compétitivité – (Les Echos du 24 octobre), plutôt que d'investir pour, à terme, pouvoir embaucher.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne