Aller au contenu principal

Entreprises
L’agroalimentaire convié au Carrefour international des matières premières des Fab bretons

Les fabricants d’aliments bretons réunis au sein de Nutrinoë – ex-Afab – convient chaque année au Space leurs fournisseurs et prestataires de services. Le 13 septembre prochain, l’évènement, le Carrefour international des matières premières, entend bien aussi accueillir ses partenaires de l’agroalimentaire.

Réfléchir ensemble aux gains potentiels de compétitivité
« La nutrition animale n’évolue pas dans un microcosme, nos choix peuvent orienter l’aval de la filière, justifie Laurent Morin, délégué général de Nutrinoë. Nous souhaitons sortir les industriels de leur quotidien d’achat et de vente, et les amener à réfléchir au positionnement des produits et aux moyens de gagner en compétitivité, en regardant ce qui se passe sur d’autres bassins de production, en Europe et dans le monde ». Certains s’adaptent-ils mieux au coût élevé des matières premières ? Y a-t-il des relations plus efficaces développées au sein des filières ? « En France, même les entreprises ayant des activités de l’amont à l’aval cloisonnent leur réflexion et chaque centre de profit cherche la plus grande rentabilité, explique Laurent Morin. Le but est d’amener les gens à réfléchir et à travailler ensemble. »
Première étape : « Créer le lien pour faire valoir l’expertise de la nutrition animale au-delà du seul maillon qui le suit. En retour, il est pour nous important de connaître les préoccupations de l’aval pour participer à y répondre. »
L’évolution de l’événement, qui se tient tous les deux ans, a été enclenchée en 2011 avec la tenue d’un colloque « orienté Matières premières qui a fait venir plus de décideurs ». Quant à attirer les distributeurs, « ce sera une prochaine étape…»

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne