Aller au contenu principal

L'agriculture s'invite à la présidentielle

« Les agriculteurs français souhaitent pouvoir être écoutés et entendus. » Partant de ce principe, le Conseil de l'agriculture française (FNSEA, JA, CNMCCA, APCA) a publié une plate-forme à destination des candidats à l'élection présidentielle de 2017. Elle pose un diagnostic et formule des propositions concrètes autour de quatre sujets : compétiti-vité et emploi, l'Europe, les agriculteurs au cœur de la société, vivre la ruralité. Le Snia a choisi d'envoyer à tous les candidats à l'élection présidentielle un questionnaire traitant de l'élevage et de la nutrition animale (cf. page 4). Sans attendre, l'UFS a interrogé, le 16 novembre, cinq représentants de candidats à la primaire de la droite et du centre sur les problématiques de la propriété intellectuelle et des nouvelles techniques de sélection. À ces questions, sans surprise, les porte-parole ont caressé les semenciers dans le sens du poil.

Les programmes agricoles des sept candidats à la primaire étaient dans la même veine, selon une analyse de Terre-net. Ils promettaient tous « la réforme de la dotation pour aléas, la non-surtransposition des normes européennes ou encore la défense d'une Pac forte au service des agriculteurs français ». Concernant les deux candidats en lice pour le second tour de la primaire, François Fillon envisage, de plus, « 2,3 Md€ de baisse de charges pour l'agriculture et l'agroalimentaire ». Quant à Alain Juppé, il veut réformer le cadre juridique de l'activité agricole « pour l'adapter aux réalités économiques ». L'avenir nous dira si l'électorat agricole aura été sensible à ces promesses al-léchantes !

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne