Aller au contenu principal

L'agriculture s'invite à la présidentielle

« Les agriculteurs français souhaitent pouvoir être écoutés et entendus. » Partant de ce principe, le Conseil de l'agriculture française (FNSEA, JA, CNMCCA, APCA) a publié une plate-forme à destination des candidats à l'élection présidentielle de 2017. Elle pose un diagnostic et formule des propositions concrètes autour de quatre sujets : compétiti-vité et emploi, l'Europe, les agriculteurs au cœur de la société, vivre la ruralité. Le Snia a choisi d'envoyer à tous les candidats à l'élection présidentielle un questionnaire traitant de l'élevage et de la nutrition animale (cf. page 4). Sans attendre, l'UFS a interrogé, le 16 novembre, cinq représentants de candidats à la primaire de la droite et du centre sur les problématiques de la propriété intellectuelle et des nouvelles techniques de sélection. À ces questions, sans surprise, les porte-parole ont caressé les semenciers dans le sens du poil.

Les programmes agricoles des sept candidats à la primaire étaient dans la même veine, selon une analyse de Terre-net. Ils promettaient tous « la réforme de la dotation pour aléas, la non-surtransposition des normes européennes ou encore la défense d'une Pac forte au service des agriculteurs français ». Concernant les deux candidats en lice pour le second tour de la primaire, François Fillon envisage, de plus, « 2,3 Md€ de baisse de charges pour l'agriculture et l'agroalimentaire ». Quant à Alain Juppé, il veut réformer le cadre juridique de l'activité agricole « pour l'adapter aux réalités économiques ». L'avenir nous dira si l'électorat agricole aura été sensible à ces promesses al-léchantes !

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne