Aller au contenu principal

Sia 2012
“L’agriculture est une solution à la crise du chômage”

Le Salon international de l’agriculture se penche cette année sur les métiers et formations agricoles.

« Quasiment tous les jeunes qui sortent d’une formation agricole trouvent un emploi », s’est enorgueilli le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, lors de la présentation du 49e Salon international de l’agriculture, le jeudi 12 janvier à Paris. A travers la thématique “Les filières changent de visage : l’agriculture, un métier qui s’apprend”, l’édition 2012, qui se déroulera du 25 février au 4 mars au Parc Expo de la Porte de Versailles, fournira l’occasion de présenter au grand public la richesse des différentes professions agricoles. « Ce moment d’amitié et de convivialité sera également un rendez-vous politique fort à quelques mois des élections », a confirmé le ministre de l’Agriculture, « qui installera son bureau et son cabinet au Sia comme chaque année ».

Rendre l’agriculture plus attractive
« En cette période de crise, dire que l’agriculture est un secteur qui forme et qui emploie est un message utile et fort », a déclaré Bruno Le Maire. Ainsi, « 95 % des diplômés titulaires d’au moins un bac+2 se sont insérés immédiatement dans le monde professionnel », argumente Jean-Luc Poulain, président du Sia. En choississant le thème des métiers et formations agricoles, le Sia veut combattre deux idées reçues. Le métier d’agriculteur s’apprend aujourd’hui dans les 819 établissements d’enseignement technique agricole, qui regroupent plus de 170.000 élèves, et non seulement par le transfert de père en fils d’un savoir ancestral. Par ailleurs, derrière le mot agriculture, il n’y a pas que le métier d’agriculteur mais une multitude de professions... plus ou moins attractives. Si le paysagisme et la filière équestre attirent les jeunes, les productions animales sont moins prisées. « Pour les rendre plus attractives, il faut que les prix remontent et que les revenus soient plus intéressants », reconnaît le ministre. Pour cela, l’agriculture doit gagner en compétitive.

“Cultiver la qualité et l’excellence”
 « En trois ans, un tournant formidable a été pris : on est passé d’une agriculture administrée à une agriculture qui a su intégrer la notion de compétitivité, grâce à des choix cohérents et tenus sur la durée », explique Bruno Le Maire. La France doit cultiver la « qualité et l’excellence » de ses produits, dont « la valeur ajoutée est valorisable à l’exportation ». Notre filière agroalimentaire n’a pas vocation à fabriquer des « produits aux prix les plus bas possibles ». Concernant les produits à moindre valeur ajoutée, il est nécessaire de baisser les coûts de production. « Si l’on veut sauver et développer des milliers d’exploitations en France, il faut réduire les charges sur le travail agricole qui restent trop élevées pour affronter la compétitivité de notre voisin allemand », a réaffirmé le ministre de l’Agriculture.
Par ailleurs, « il faut maintenir le budget de la Pac » pour « payer des règles environnementales strictes » et « se doter d’outils de régulation » pour contenir l’effondrement des cours « en cas de crise sanitaire ou climatique dont l’agriculteur n’est pas responsable ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne