Marché du blé
L’affouragement atteindrait un record en 2011/2012
Si les perspectives globales de l’offre et la demande pour les céréales en 2011/2012 se sont quelque peu détendues depuis la mise à jour spéciale du Conseil international des céréales (CIC) le 6 juin, où il ressortait un niveau des stocks de report mondiaux supérieur aux projections précédentes, la situation restera néanmoins tendue. Parmi les changements, citons des stocks d’ouverture de blé plus élevés que prévu en Russie et de plus importantes prévisions de récolte de maïs aux Etats-Unis. On observe aussi des ajustements notables à la hausse dans les chiffres de production et de consommation de la Chine, qui découlent des dernières statistiques officielles de récolte.
Recul de la production européenne
Des révisions à la hausse apportées aux prévisions de production pour un certain nombre de pays, notamment l’Inde et la Chine, où la moisson de blé d’hiver est quasiment terminée, font plus que compenser une nouvelle érosion des projections de récolte dans l’UE et un chiffre plus bas pour les Etats-Unis, selon le rapport du CIC au 30 juin. Les prévisions de la moisson mondiale de blé sont dopées de 3 Mt depuis la mise à jour du début juin.
Dans l’UE, des pluies généralisées ont stabilisé la situation dans les Etats membres occidentaux, mais les pertes de rendement dues à la sécheresse du printemps sont maintenant jugées irréversibles dans certaines régions de France, d’Allemagne et du Royaume-Uni. En revanche, il faudrait un temps plus sec en Espagne et en Grèce, où la moisson de blé dur est en cours. Les conditions de récolte restent bonnes dans la majeure partie de l’UE orientale. Le total des estimations de production dans l’UE est abaissé de 2,3 Mt par rapport au 6 juin, à 133,1 Mt (136,0 Mt).
Les premiers résultats de la moisson aux Etats-Unis ont été meilleurs que prévu, mais un accroissement des prévisions de production de blé d’hiver est balayé par une détérioration des perspectives pour le blé de printemps.
Baisse des stocks mondiaux
Malgré la hausse de la production, les stocks mondiaux de blé devraient reculer à 185 Mt (189 Mt), du fait de la hausse de la demande, notamment pour l’alimentation animale. De fait, la consommation mondiale de blé en 2011/2012 font 3 Mt de plus qu’avant, à 670 Mt (660 Mt), principalement du fait d’un chiffre révisé pour l’utilisation dans l’alimentation animale, désormais placée à son plus haut niveau en vingt-et-un ans, avec 119,1 Mt (114,8 Mt). L’essentiel de la hausse dans l’affouragement par rapport à l’an dernier est attendue en Extrême-Orient, où du blé importé à prix compétitif devrait remplacer une partie du maïs dans les ingrédients manufacturés.
Des importations accrues au Proche-Orient, en Asie Pacifique et dans l’UE devraient doper les échanges mondiaux durant l’année à venir, mais les prévisions sont légèrement abaissées, principalement du fait des besoins moindres du Maroc, suite à une bonne moisson.