Aller au contenu principal

Biocarburants
L’Ademe valide un projet de biodiesel de 2nde génération

L’Ademe a donné son feu vert, la semaine du 5 octobre, à un projet industriel de développement de biogazole de deuxième génération baptisé BioTfuel. Il s’agit du projet élaboré par l’établissement financier Sofiprotéol, avec comme partenaires, réunis dans un consortium, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et l’Institut français du pétrole. Le pétrolier Total a indiqué le 8 octobre qu’il « prendra une part active au projet ». En outre, l’Ademe a cité le nom d’un industriel allemand, le groupe Uhde, comme faisant partie du tour de table. Par ailleurs, on précise à l’Ademe que le plan atteint 112 M€ et qu’il comportera deux unités, dont une à Compiègne, et l’autre sur un site de Total.
Le projet fonctionnerait, d’après les milieux agro-industriels, selon le procédé Fischer-Tropsch, qui consiste à convertir un combustible en hydrocarbure en le portant à haute température. Les matériaux utilisés seraient des résidus de récoltes (pailles, tiges, coques de tournesol) et de bois ou d’industries agroalimentaires. La première unité, celle de Compiègne, aura pour rôle de torréfier (réduire en poudre) la matière première. Dans la seconde, cette poudre sera gazéifiée, puis transformée en hydrocarbure liquide.

Les plus lus

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne