Aller au contenu principal

L'accord de la Cop21 sera-t-il “durable” ?

« Nous ne pouvons pas imposer quelque chose sans aider à atteindre l'objectif », a déclaré Pierre Radanne, président de l'Association 4D, à l'occasion de l'assemblée générale de la CGB, mardi dernier. Le financement des 100 Md$/an, nécessaires pour aider à partir de 2020 les pays en développement à s'adapter au changement climatique, reste un obstacle de taille à surmonter pour les négociateurs de la Cop21, à l'heure où nous bouclons notre édition. De plus, chaque pays gardant sa souveraineté nationale, le potentiel accord sera très fragilisé, estime-t-il. Et ce, d'autant que la notion de portée « juridiquement contraignante » a purement et simplement disparu du projet d'accord. Avec ces handicaps de départ, espérons que cet accord universel, s'il est adopté, ne capotera pas... comme le transport, qui se voulait “durable”, du sapin de Noël de l'Élysée. Parti d'Auxerre mardi 8 décembre, l'arbre devait rejoindre Paris par voie fluviale, avant d'être hypotracté du port à la cour d'honneur. Manque de chance, après une avarie sur sa péniche, Le Coluche, mercredi, le sapin de Noël a quitté l'écluse de Monéteau (Yonne) en camion. Après avoir parcouru la centaine de kilomètres qui le séparait de Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne), il a pris place sur la péniche Le Diane, qui venait de charger 640.000 t de blé à destination de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Un incident de parcours qui a mis à mal le bilan carbone de ce convoi symbolique. « C'est une belle façon, en cette période de Cop21, de valoriser le transport fluvial, qui émet deux à quatre fois moins de CO2 que la route », déclarait Marc Papinutti, le directeur général de VNF, au départ du sapin de Noël... 

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne