Aller au contenu principal

Filière blé/farine/pain
Labellisation “Saveur Paris Île-de-France”

Quatre meuniers et une soixantaine de boulangers artisanaux sont aujourd’hui certifiés.

« L’Ile-de-France est un territoire de tradition agricole. La qualité des blés tendres qui y sont produits a notamment favorisé le développement d’une industrie de la meunerie leader sur le marché français », indique en préambulle Jean-François Isambert, céréalier à Évry (Essonne) et délégué Passion Céréales Île-de-France, à l’occasion de la présentation à la presse des résultats d’une enquête sur la filière céréalière francilienne, mardi 6 novembre à Paris. Avec 16 % de la production nationale de farine, l’île-de-France, forte de ses 19 moulins, est la première région meunière française. La boulangerie artisanale y est particulièrement dynamique, avec 5.216 commerce. La région s’inscrit également au second rang pour la fabrication industrielle de pain et pâtisserie fraîche. Le marché francilien représente ainsi un milliard de baguettes vendues chaque année.

La baguette, vecteur d’une identité
L’identité francilienne est notamment marquée par la boulangerie, et plus spécifiquement la baguette. Les Franciliens ont d’ailleurs une préférence pour la baguette de Tradition française, qui représente 60 % des ventes en boulangerie, contre 20 % sur le reste du territoire. « L’Île-de-France est toujours en avance par rapport aux régions, en ce qui concerne la qualité des produits », souligne Olivier Deseine, le président des Moulins de Brasseuil (Yvelines).
C’est pour valoriser cette « excellence » que quatre meuniers franciliens – Les Moulins de Brasseuil (Yvelines), Moulins de Chars (Val d’Oise), Moulins Fouché (Essonne), Bourgeois Frères (Seine-et-Marne) – et une soixantaine de leurs clients boulangers artisanaux se sont lancés, il y a six mois, dans la labellisation “Saveur Paris Île-de-France” (cf. encadré). Cette certification s’inscrit dans une démarche de promotion des produits de la filière blé /farine/pain au niveau francilien mais également français, voire mondial. « Les touristes qui découvrent la baguette à Paris veulent en manger chez eux, explique Olivier Deseine. Ce qui profite à l’exportation de blé français en Asie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. »
Cette démarche pourrait aussi contrarier la stagnation de la consommation de farine par les boulangeries artisanales (-0,1 %) et stimuler la consommation de pain par les Français, qui suit une tendance baissière.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne