Aller au contenu principal

À la veille d’une audience devant le tribunal, Doux confiant dans son rétablissement

« Le groupe Doux va bien, il est en ordre de marche et sera en mesure de rembourser tous ses créanciers et d’assurer un avenir pérenne à ses 2 844 salariés ». C’est le message qu’ont voulu faire passer Charles Doux, p.d-g du groupe volailler ainsi qu’Arnaud Marion, le directeur en charge du redressement lors d’une conférence de presse téléphonique qui vient de se tenir. Il leur reste maintenant à convaincre le tribunal de Commerce de Quimper qui doit statuer sur la prolongation de la période d’observation de trois mois supplémentaires c’est-à-dire jusqu’à fin mai, lors d’une audience ce mardi 19 février. Concernant la réduction de moitié décidée par Bruxelles sur les restitutions à l’export, Charles Doux a expliqué avoir dû les répercuter sur les éleveurs, en partie à hauteur de 40 euros par tonne. Il pense que cela est une mesure transitoire, encore en cours de négociation avec les éleveurs avec lesquels il entretient « d’excellentes relations » selon ses dires. À terme, il estime que l’entreprise sera viable, même avec une suppression totale des restitutions « dès lors qu’on aura des conditions de marché qui nous permettront d’avoir une saine compétition avec nos concurrents étrangers ». Charles Doux espère sortir de sa procédure de redressement judiciaire dans le courant de l'été 2013. Il se fait même fort de pouvoir affronter l’avenir sans partenaire extérieur, bien que l’arrivée d’un tel renfort soit un atout pour convaincre les juges, concède-t-il.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne