Aller au contenu principal

À la veille d’une audience devant le tribunal, Doux confiant dans son rétablissement

« Le groupe Doux va bien, il est en ordre de marche et sera en mesure de rembourser tous ses créanciers et d’assurer un avenir pérenne à ses 2 844 salariés ». C’est le message qu’ont voulu faire passer Charles Doux, p.d-g du groupe volailler ainsi qu’Arnaud Marion, le directeur en charge du redressement lors d’une conférence de presse téléphonique qui vient de se tenir. Il leur reste maintenant à convaincre le tribunal de Commerce de Quimper qui doit statuer sur la prolongation de la période d’observation de trois mois supplémentaires c’est-à-dire jusqu’à fin mai, lors d’une audience ce mardi 19 février. Concernant la réduction de moitié décidée par Bruxelles sur les restitutions à l’export, Charles Doux a expliqué avoir dû les répercuter sur les éleveurs, en partie à hauteur de 40 euros par tonne. Il pense que cela est une mesure transitoire, encore en cours de négociation avec les éleveurs avec lesquels il entretient « d’excellentes relations » selon ses dires. À terme, il estime que l’entreprise sera viable, même avec une suppression totale des restitutions « dès lors qu’on aura des conditions de marché qui nous permettront d’avoir une saine compétition avec nos concurrents étrangers ». Charles Doux espère sortir de sa procédure de redressement judiciaire dans le courant de l'été 2013. Il se fait même fort de pouvoir affronter l’avenir sans partenaire extérieur, bien que l’arrivée d’un tel renfort soit un atout pour convaincre les juges, concède-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne