Aller au contenu principal

« La valeur ajoutée doit être mieux répartie » estime l’APCA

« Un nouveau projet agricole »

« Il faut rechercher de la valeur ajoutée à tous les niveaux » a déclaré Claude Cochonneau, président de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture (APCA) le 22 février à Paris, lors de la présentation des propositions destinées aux candidats à la présidentielle. L’APCA propose ainsi de « renforcer toutes les valeurs ajoutées au niveau de l’exploitation : agriculture biologique, bioéconomie, circuits courts, origine des produits et assurer un juste retour à l’agriculteur » pour « sortir de la logique des prix bas ».

« Nous savons créer de la valeur ajoutée mais nous avons du mal à la récupérer » citant l’exemple du secteur laitier. « En céréales aussi, on pourrait aller plus loin » estime-t-il. Pour lui la distribution, mais aussi l’industrie pourraient mieux répartir la valeur ajoutée. « Nous comptons beaucoup sur les coopératives [qui détiennent des outils industriels de transformation, NDLR] pour être exemplaire ».
Les chambres d’Agriculture souhaitent aussi « maintenir le soutien à l’Agriculture biologique » notant que son développement devait « tenir compte de seuils d’équilibre » à ne pas dépasser pour ne pas affecter les revenus des agriculteurs engagés. Par ailleurs, la performance écologique devrait être « rémunérée dès lors qu’elle dépasse les normes »
L’APCA propose également de « développer des outils de mutualisation du risque économique pour faire face à la volatilité des prix », « renforcer la prévention des risques climatiques », ou encore de « développer l’autonomie alimentaire des élevages ».

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne