Aller au contenu principal

Traitement des grains
La solution rémanente et curative de Pirigrain

Talisma UL assure la lutte contre les insectes et la protection des grains dans le temps

REPONSE ATTENDUE de la filière céréalière pour la protection des céréales depuis la disparition du Malathion et du Dichlorvos, l’insecticide Talisma UL, commercialisé par Pirigrain, propose une solution pour protéger les grains de blé et d’orge lors du stockage. La particularité de Talisma UL, à base de cyperméthrine, est d’assurer une action curative et rémanente sur les grains stockés. « L’arrivée de ce nouvel insecticide de contact a été ressentie comme une réponse à la demande forte des organismes stockeurs » dans un contexte qui a beaucoup évolué avec « la nouvelle réglementation phyto et les conclusions du Grenelle de l’environnement entraînant le retrait d’une bonne moitié des molécules disponibles » pour la production de produits insecticides, explique Alain Rousseau, directeur général de la Compagnie générale des insecticides (CGI).

Protection des stocks jusqu’à 18 mois
    Applicable au niveau d’un matériel de manutention au point de chute des grains en nébulisation, Talisma UL agit en moins de cinq heures en éradiquant 100 % de ses cibles à demi-dose (dose recommandée à 4,2 l pour 100 t de grains), et en garantissant une protection contre la réinfestation supérieure à six mois. A dose homologuée (8,4 l pour 100 t de grains), la neutralisation totale des insectes se fait en moins de 3 h et l’action contre ces derniers est poussée à 18 mois, voire plus selon Pirigrain.
    Composé de pipéronyl butoxyde (synergiste) à 57 g/l et de Cyperméthrile à 20 g/l, lié par un Esther d’huile de colza, Talisman UL agit par contact et ingestion sur les insectes suivants : charançons, triboliums, sylvains, capucins, alucites, teignes… Selon Pirigrain, Talisma UL présenterait une « efficacité préventive et curative remarquable » sur Stipholus granarius à 15° C et des homologations seraient en cours pour une application sur les acariens, les essais biologiques ayant été validés. Talisma UL est le fruit du partenariat intervenu entre la CGI et Agriphar, qui détient les autorisations concernant la Cyperméthrile.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne