Aller au contenu principal

Traitement des grains
La solution rémanente et curative de Pirigrain

Talisma UL assure la lutte contre les insectes et la protection des grains dans le temps

REPONSE ATTENDUE de la filière céréalière pour la protection des céréales depuis la disparition du Malathion et du Dichlorvos, l’insecticide Talisma UL, commercialisé par Pirigrain, propose une solution pour protéger les grains de blé et d’orge lors du stockage. La particularité de Talisma UL, à base de cyperméthrine, est d’assurer une action curative et rémanente sur les grains stockés. « L’arrivée de ce nouvel insecticide de contact a été ressentie comme une réponse à la demande forte des organismes stockeurs » dans un contexte qui a beaucoup évolué avec « la nouvelle réglementation phyto et les conclusions du Grenelle de l’environnement entraînant le retrait d’une bonne moitié des molécules disponibles » pour la production de produits insecticides, explique Alain Rousseau, directeur général de la Compagnie générale des insecticides (CGI).

Protection des stocks jusqu’à 18 mois
    Applicable au niveau d’un matériel de manutention au point de chute des grains en nébulisation, Talisma UL agit en moins de cinq heures en éradiquant 100 % de ses cibles à demi-dose (dose recommandée à 4,2 l pour 100 t de grains), et en garantissant une protection contre la réinfestation supérieure à six mois. A dose homologuée (8,4 l pour 100 t de grains), la neutralisation totale des insectes se fait en moins de 3 h et l’action contre ces derniers est poussée à 18 mois, voire plus selon Pirigrain.
    Composé de pipéronyl butoxyde (synergiste) à 57 g/l et de Cyperméthrile à 20 g/l, lié par un Esther d’huile de colza, Talisman UL agit par contact et ingestion sur les insectes suivants : charançons, triboliums, sylvains, capucins, alucites, teignes… Selon Pirigrain, Talisma UL présenterait une « efficacité préventive et curative remarquable » sur Stipholus granarius à 15° C et des homologations seraient en cours pour une application sur les acariens, les essais biologiques ayant été validés. Talisma UL est le fruit du partenariat intervenu entre la CGI et Agriphar, qui détient les autorisations concernant la Cyperméthrile.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne