Aller au contenu principal

Traitement des grains
La solution rémanente et curative de Pirigrain

Talisma UL assure la lutte contre les insectes et la protection des grains dans le temps

REPONSE ATTENDUE de la filière céréalière pour la protection des céréales depuis la disparition du Malathion et du Dichlorvos, l’insecticide Talisma UL, commercialisé par Pirigrain, propose une solution pour protéger les grains de blé et d’orge lors du stockage. La particularité de Talisma UL, à base de cyperméthrine, est d’assurer une action curative et rémanente sur les grains stockés. « L’arrivée de ce nouvel insecticide de contact a été ressentie comme une réponse à la demande forte des organismes stockeurs » dans un contexte qui a beaucoup évolué avec « la nouvelle réglementation phyto et les conclusions du Grenelle de l’environnement entraînant le retrait d’une bonne moitié des molécules disponibles » pour la production de produits insecticides, explique Alain Rousseau, directeur général de la Compagnie générale des insecticides (CGI).

Protection des stocks jusqu’à 18 mois
    Applicable au niveau d’un matériel de manutention au point de chute des grains en nébulisation, Talisma UL agit en moins de cinq heures en éradiquant 100 % de ses cibles à demi-dose (dose recommandée à 4,2 l pour 100 t de grains), et en garantissant une protection contre la réinfestation supérieure à six mois. A dose homologuée (8,4 l pour 100 t de grains), la neutralisation totale des insectes se fait en moins de 3 h et l’action contre ces derniers est poussée à 18 mois, voire plus selon Pirigrain.
    Composé de pipéronyl butoxyde (synergiste) à 57 g/l et de Cyperméthrile à 20 g/l, lié par un Esther d’huile de colza, Talisman UL agit par contact et ingestion sur les insectes suivants : charançons, triboliums, sylvains, capucins, alucites, teignes… Selon Pirigrain, Talisma UL présenterait une « efficacité préventive et curative remarquable » sur Stipholus granarius à 15° C et des homologations seraient en cours pour une application sur les acariens, les essais biologiques ayant été validés. Talisma UL est le fruit du partenariat intervenu entre la CGI et Agriphar, qui détient les autorisations concernant la Cyperméthrile.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne