Aller au contenu principal

Semis d’hiver
La sole de céréales se tasse

Cédant 1 % sur un an, les surfaces ensemencées restent supérieures de 4 % à la moyenne 2004-2008

LES SURFACES de céréales d'hiver atteindraient 7,1 Mha pour la campagne 2008/2009, selon les premières estimations nationales (SSP). Après avoir progressées ces cinq dernières années, elles fléchiraient donc de 1 % en 2009. La sole surpasserait néanmoins de 4 % la moyenne 2004-2008.

Les surfaces de blé en léger repli

Estimée à 5 Mha, la sole de blé tendre d'hiver céderait 2 % par rapport à 2008, année record. Toutefois, elle dépasserait de 2 % la moyenne quinquennale. Ce léger repli s’expliquerait notamment par la baisse des prix des céréales. Toutefois, on note une forte variabilité régionale avec des deltas allant de -18 % à +10 %. Ainsi, la sole est stable dans le Centre, première région productrice, mais baisse de 1 % en Picardie et de 6 % en Poitou-Charentes. Les surfaces de blé dur se stabiliseraient (-0,4 % sur 2008). Elles seraient en baisse en Midi-Pyrénées et Languedoc-Rous-sillon, mais progresseraient dans le Centre.

La sole d’orge d'hiver gagnerait 1 % par rapport à 2008, poursuivant la reprise amorcée il y a cinq ans. A 1,3 Mha, elle dépasserait de 12 % la moyenne 2003-2008. La hausse atteindrait 1 % dans le Centre et la Bourgogne. Avec 64.000 ha, les surfaces semées en avoine s’étendraient de 0,5 % sur un an, mais diminueraient de 1,5 % par rapport à la moyenne quinquennale.

Les surfaces en seigle baisseraient à 25.000 ha (-2 %), chutant de 14 % par rapport à la mo-yenne 2004-2008.

Déjà en hausse en 2008, la sole de triticale progresserait de 2 %. A 347.000 ha, elle dépasserait de 5 % la moyenne quinquennale. Les surfaces perdraient 2 % en Bretagne et 8 % en Midi-Pyrénées, mais augmenteraient de 18 % dans les Pays de la Loire.

La sole de colza se stabilise

Après les fortes augmentations en 2006 et 2007, puis le repli non moins important en 2008 de la sole de colza d'hiver, celle-ci se stabiliserait pour la prochaine campagne. Estimée à 1,4 million d’hectares, elle resterait néanmoins à un niveau élevé, 5 % au dessus de la moyenne 2004-2008. Elle serait en hausse dans le Centre, première région productrice, et en baisse en Champagne-Ardenne et en Bourgogne.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne