Aller au contenu principal

La sole de blé tendre 2007 augmenterait de 2 %

RÉCOLTE 2007. Selon les premières estimations du Scees du ministère de l’Agriculture, la sole de céréales d'hiver atteindrait pour la campagne 2006-2007, 6,9 millions d'hectares. Elle serait en hausse (+1 %) pour la deuxième année consécutive et dépasserait de 6 % la moyenne quinquennale 2001-2005.

Les surfaces de blé progressent

Estimée à 4,9 millions d'hectares, la sole du blé tendre d'hiver augmenterait de 2 % et retrouverait son haut niveau de 2002. Elle dépasserait de 4 % la moyenne quinquennale. La hausse concernerait presque toutes les régions : elle atteindrait 3 % dans le Centre et 1 % en Picardie, deux premières régions productrices.

La sole de blé dur d'hiver augmenterait pour la quatrième année consécutive. La hausse serait modérée : +2 % par rapport à celle récoltée en 2006 contre +5 % par an en moyenne depuis 1993. Avec 452.000 hectares, les surfaces en blé dur d’hiver seraient supérieure de 29 % à la moyenne quinquennale. Elles seraient en baisse en Midi-Pyrénées mais augmenteraient de façon sensible en Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes et Pays de la Loire.

Après la forte hausse enregistrée en 2006 (+11 %), les superficies semées en orge d'hiver se stabiliseraient à 1,2 million d'hectares. Elles dépasseraient de 9 % la moyenne des cinq dernières années. La hausse atteindrait 4 % dans le Centre et 2 % en Bourgogne et en Champagne-Ardenne. Avec 68.000 hectares, les surfaces semées en avoine d'hiver augmenteraient de 2 % par rapport aux surfaces récoltées en 2006 mais se situeraient 4 % en dessous de la moyenne quinquennale. Les surfaces en seigle seraient stables à 26.000 ha ; elles seraient inférieures de 12 % à la moyenne 2001-2005. La sole de triticale, qui s’était stabilisée en 2005, serait en léger repli (-1 %). Estimée à 329.000 hectares, elle serait supérieure de 13 % à la moyenne quinquennale. Les surfaces perdraient 4 % en Bretagne et 10 % dans les Pays de la Loire, mais seraient stables en Midi-Pyrénées et en Auvergne.

Hausse marquée pour les surfaces de colza d’hiver Selon le Scees, la sole de colza d'hiver augmenterait à nouveau de façon très nette (+8 %). Estimée à 1,5 million d’hectares, elle se situerait 36 % au dessus de la moyenne 2001-2005. La hausse concernerait la quasi-totalité des régions, mais elle serait notamment très marquée en Champagne- Ardenne et en Picardie, et plutôt plus modérée dans les autres importantes régions productrices (Centre, Bourgogne, Lorraine et Poitou-Charentes).

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne