La société de fret ferroviaire Combiwest est placée en redressement judiciaire
Combiwest, créée en 2009 par des agriculteurs bretons, dénonce des « entraves permanentes » à la circulation de ses trains, mettant en cause la SNCF.
« Depuis sa création, Combiwest subit des incidents réguliers empêchant le bon acheminement des denrées alimentaires et industrielles », écrit dans un communiqué la société qui emploie 59 personnes. « Après plusieurs alertes restées sans réponse dénonçant ces manœuvres anticoncurrentielles visant à l'empêcher de faire circuler ses trains de fret, Combiwest est aujourd'hui contrainte de se mettre sous la protection du tribunal de commerce de Brest et a demandé sa mise en redressement judiciaire », poursuit le document.
« Combiwest est placée en redressement judiciaire pour une période d'observation de six mois avec des bilans intermédiaires, ce qui permettra aussi de faire la lumière sur le contexte qui nous amène dans cette situation », a précisé à l'AFP son président, Jean-François Jacob.
Entrave à l'octroi des sillons, vols, pannes de locomotives...
La société, basée à Rennes a, aucours des dernières années, régulièrement dénoncer des « entraves directes à son développement », mettant en cause la SNCF, chargée de faire circuler ses trains comme ceux des autres opérateurs.
Elle dénonce notamment des entraves dans l'octroi de sillons, les créneaux de passage des trains vendus par la SNCF, mais se plaint aussi de locomotives louées auprès de l'opérateur historique avec des taux de panne importants, ainsi que de « vols » de locomotives de la part de la SNCF.
Pour autant, la société affirme n'avoir eu de cesse d'augmenter le flux de marchandises transportées depuis sa création, pour atteindre l'équivalent de 30.000 conteneurs sur les rails en 2015, soit quelque 30.000 camions de moins sur les routes.
Combiwest, créée en 2009 mais dont l'activité n'a débuté qu'en 2011, effectue des liaisons quotidiennes entre la Bretagne & les Pays de la Loire et les régions Rhône-Alpes & Paca, via deux lignes directes et via des lignes interconnectées.