Aller au contenu principal

La société de fret ferroviaire Combiwest est placée en redressement judiciaire

Combiwest, créée en 2009 par des agriculteurs bretons, dénonce des « entraves permanentes » à la circulation de ses trains, mettant en cause la SNCF.

« Depuis sa création, Combiwest subit des incidents réguliers empêchant le bon acheminement des denrées alimentaires et industrielles », écrit dans un communiqué la société qui emploie 59 personnes. « Après plusieurs alertes restées sans réponse dénonçant ces manœuvres anticoncurrentielles visant à l'empêcher de faire circuler ses trains de fret, Combiwest est aujourd'hui contrainte de se mettre sous la protection du tribunal de commerce de Brest et a demandé sa mise en redressement judiciaire », poursuit le document.

« Combiwest est placée en redressement judiciaire pour une période d'observation de six mois avec des bilans intermédiaires, ce qui permettra aussi de faire la lumière sur le contexte qui nous amène dans cette situation », a précisé à l'AFP son président, Jean-François Jacob.

Entrave à l'octroi des sillons, vols, pannes de locomotives...

La société, basée à Rennes a, aucours des dernières années, régulièrement dénoncer des « entraves directes à son développement », mettant en cause la SNCF, chargée de faire circuler ses trains comme ceux des autres opérateurs.

Elle dénonce notamment des entraves dans l'octroi de sillons, les créneaux de passage des trains vendus par la SNCF, mais se plaint aussi de locomotives louées auprès de l'opérateur historique avec des taux de panne importants, ainsi que de « vols » de locomotives de la part de la SNCF.

Pour autant, la société affirme n'avoir eu de cesse d'augmenter le flux de marchandises transportées depuis sa création, pour atteindre l'équivalent de 30.000 conteneurs sur les rails en 2015, soit quelque 30.000 camions de moins sur les routes.

Combiwest, créée en 2009 mais dont l'activité n'a débuté qu'en 2011, effectue des liaisons quotidiennes entre la Bretagne & les Pays de la Loire et les régions Rhône-Alpes & Paca, via deux lignes directes et via des lignes interconnectées. 

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne