Aller au contenu principal

La société de fret ferroviaire Combiwest est placée en redressement judiciaire

Combiwest, créée en 2009 par des agriculteurs bretons, dénonce des « entraves permanentes » à la circulation de ses trains, mettant en cause la SNCF.

« Depuis sa création, Combiwest subit des incidents réguliers empêchant le bon acheminement des denrées alimentaires et industrielles », écrit dans un communiqué la société qui emploie 59 personnes. « Après plusieurs alertes restées sans réponse dénonçant ces manœuvres anticoncurrentielles visant à l'empêcher de faire circuler ses trains de fret, Combiwest est aujourd'hui contrainte de se mettre sous la protection du tribunal de commerce de Brest et a demandé sa mise en redressement judiciaire », poursuit le document.

« Combiwest est placée en redressement judiciaire pour une période d'observation de six mois avec des bilans intermédiaires, ce qui permettra aussi de faire la lumière sur le contexte qui nous amène dans cette situation », a précisé à l'AFP son président, Jean-François Jacob.

Entrave à l'octroi des sillons, vols, pannes de locomotives...

La société, basée à Rennes a, aucours des dernières années, régulièrement dénoncer des « entraves directes à son développement », mettant en cause la SNCF, chargée de faire circuler ses trains comme ceux des autres opérateurs.

Elle dénonce notamment des entraves dans l'octroi de sillons, les créneaux de passage des trains vendus par la SNCF, mais se plaint aussi de locomotives louées auprès de l'opérateur historique avec des taux de panne importants, ainsi que de « vols » de locomotives de la part de la SNCF.

Pour autant, la société affirme n'avoir eu de cesse d'augmenter le flux de marchandises transportées depuis sa création, pour atteindre l'équivalent de 30.000 conteneurs sur les rails en 2015, soit quelque 30.000 camions de moins sur les routes.

Combiwest, créée en 2009 mais dont l'activité n'a débuté qu'en 2011, effectue des liaisons quotidiennes entre la Bretagne & les Pays de la Loire et les régions Rhône-Alpes & Paca, via deux lignes directes et via des lignes interconnectées. 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne