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Dunkerque-Port
La Sica Nord-Céréales aura doublé ses capacités de chargement d’ici fin 2012

Dans le courant du premier semestre 2013, le grand port maritime nordiste pourra accueillir deux Panamax simultanément.

« NOUS AVONS INVESTI durant la campagne 2011/2012 dans deux portiques, en complément des deux existants : un de déchargement péniche, en fonction depuis mai, et un de rechargement navire, qui sera opérationnel en octobre », indique Joël Ratel, directeur général de la Sica Nord-Céréales, le terminal céréalier du grand port maritime de Dunkerque.D’ici la fin de l’année, le port nordiste aura ainsi doublé sa capacité de manutention des grains côté fleuve et côté mer. Parallèlement, l’autorité portuaire « travaille au prolongement du quai céréalier » afin de « pouvoir accueillir, courant 2013, deux Panamax l’un derrière l’autre, et par là-même renforcer la compétitivité du terminal », complète Frédéric Laurent, directeur de la Stratégie et du Développement de Dunkerque-Port. « Nous aurons alors la possibilité de charger 1.800 à 2.000 tonnes de grains à l’heure », précise Joël Ratel.

Des avantages concurentiels indéniables

Avec son port maritime en eau profonde, Dunkerque charge à pleine capacité des Panamax (60.000 t) voire des Capesizes (100.000 t), quand le port de Rouen ne peut actuellement remplir à ras bord que les cales d’Handisizes (40.000 t). Les installations normandes, faute d’un tirant d’eau suffisant, ne permettent le chargement que partiel des Panamax, qui doivent compléter leur cargaison à La Pallice, voire à Dunkerque. Pouvoir charger deux Panamax simultanément permettra également au port nordiste de limiter les frais de surestaries* à ses clients. Un autre avantage concurrentiel qui contribuera au développement de son trafic céréalier à l’avenir.

Vers un développement à l’importation
Grâce à un travail mené avec les agriculteurs et les organismes collecteurs du Nord-Pas de Calais, l’hinterland de Dunkerque fournit aujourd’hui des blés de qualité, qui satisfont les cahiers des charges des importateurs du nord de l’Afrique, représentant l’essentiel du trafic agricole du port. Cependant, Nord-Céréales, qui possède un silo de 330.000 t tournant exclusivement à l’exportation, envisage d’investir, « à l’avenir, dans d’autres capacités de stockage afin de développer une activité d’importation de produits divers et variés, comme des tourteaux ou des engrais », confie Joël Ratel.

Une « bonne année » en perspective
En 2011/2012, le trafic agricole de Dunkerque s’est élevé à 1.536.000 t, dont environ 80 % de blé tendre, 10 % d’orge d’hiver (escourgeon), 10 % d’orge de printemps et de pulpe de betterave déshydratée. Nord-Céréales a expédié 690.000 t de grains sur l’Algérie, 400.000 t sur l’Égypte, 170.000 t sur le Maroc, un à deux navires sur Cuba et le Yémen, sans oublier quelques bricoles sur la Hollande. Un tonnage en retrait par rapport au chiffre historique de 2010/2011, avec 2,4 Mt livrées (dont 1,5 Mt sur l’Égypte) – en raison de l’absence des disponibilités mer Noire – mais dans la moyenne (autour de 1,4 Mt) du trafic enregistré depuis la création de la Sica Nord-Céréales en 1985.
« Si dame Nature nous laisse moissonner des grains de qualité, les prévisions de rendements étant bons, nous pourrions faire une très bonne année à Dunkerque », affirme Joël Ratel. D’autant plus que l’Espagne et le Maroc, en particulier, seront davantage demandeurs en raison de la sécheresse qu’ils subissent.

* Indemnités que l’affréteur doit payer au propriétaire du navire, quand le temps de (dé)chargement dépasse le temps de planche prévu dans le contrat de voyage.

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