Aller au contenu principal

Marché / Céréales
La Russie pourrait importer des céréales

Amputées, les récoltes céréalières russes ne devraient pas couvrir les besoins domestiques

La chute progressive de la récolte russe, dévastée par la canicule et la sécheresse estivale, a enflammé le marché mondial l’été dernier (cf. Les cours du blé devraient rester fermes). La situation critique l’avait amené à décréter un embargo sur ses exportations. Même si les disponibilités mondiales sont suffisantes, l’absence de la Russie, troisième expotateur mondial de blés en 2009/2010 (derrière les Etats-Unis et l’Europe) dans les échanges internationaux, a motivé l’envolée des prix. Le déficit de production du pays est tel qu’il pourrait même, comme attendu, être amené à importer.

Le pays pourrait solliciter le marché mondial pour des céréales fourragères
    Selon le consultant Ukragroconsult, en dépit de la suspension de ses exportations céréalières, la Russie sera probablement confrontée à un manque de céréales sur son marché intérieur et pourrait être contrainte d’avoir recours aux importations pour compléter son approvisionnement. L’ampleur de la pénurie est pour l’instant difficile à évaluer dans la mesure où les chiffres sur les estimations des stocks de report varient sensiblement selon les sources. Ainsi, le gouvernement avance un volume de 26 Mt, alors que des experts indépendants évoquent des stocks compris entre 17 et 19 Mt. La Russie aurait surtout besoin de céréales destinées à l’alimentation animale, la récolte de céréales fourragères ayant été encore moins bonne que pour les céréales destinées à l’alimentation humaine. Les besoins d’importation sont evalués à 3,5 Mt par l’USDA. Cela ne devrait pas avoir de conséquence pour le marché français. La Russie devrait s’approvisonner préférentiellement sur des marchés de proximité.
    Le niveau de la production céréalière est estimé à 63,1 Mt par la ministre de l’Agriculture, Yelena Skrynnik, et à seulement 60 Mt par le premier vice-Premier ministre en charge de l’Agriculture, Viktor Zubkov. Rappelons qu’il était prévu, avant la canicule estivale, à 95 Mt. Début octobre, quelque 92 % de la récolte russe aurait été engrangés sur 32,6 Mha et 2 Mha devaient encore être moissonnés. La sécheresse aurait dévasté 13,3 Mha, soit 30 % de la superficie totale. Les pertes sont estimées à 1,4 milliard de dollars.

Reprise des exportations de farines
    En revanche, Moscou a l’intention de lever au 1er janvier 2011 l’embargo imposé sur les exportations de farine, décrété cet été à la suite des intempéries, selon un décret pris par le gouvernement. Les farines de blé et de seigle sont exclues de la liste des céréales frappées par l’embargo, selon ce même décret. En revanche, l’interdiction d’exporter du blé, de l’orge, du seigle et du maïs est maintenue. Le 22 octobre, le Premier ministre Vladimir Poutine avait confirmé le maintien de l’embargo sur les exportations de céréales jusqu’au 1er juillet l’année prochaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne