Aller au contenu principal

La Russie lève son embargo sur les exportations de céréales

Comme annoncé fin mai par le Premier ministre russe Vladimir Poutine, la Russie a levé son embargo sur les exportations de céréales ce vendredi 1er juillet. En place depuis le 15 août 2010, cet embargo avait pour objectif de contenir une envolée des prix dans le pays après la  sécheresse sans précédent qui avait décimé les récoltes de la Russie. Mais cette mesure a participé à la flambée des cours du blé sur le marché international, dans lequel, la Russie est l'un des premiers exportateurs mondiaux. Les autorités anticipent sur 2011 une récolte de 85 millions de tonnes et des exportations de 15 millions de tonnes. « La demande en céréales russe est quasi-inexistante maintenant » soulig ne le journal officiel russe Rossiïskaïa Gazeta vendredi. « De fait, le prix de la tonne de blé pourrait tomber sous son seuil de rentabilité », précise le journal. Les marchés visés traditionnellement par les ventes de la Russie sont le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Dans une interview au journal populaire, le chef de l'Union nationale des producteurs de céréales, Pavel Skourikhine Komsomolskaïa Pravda, expliquait que« l'un des plus gros importateurs de céréales était l'Egypte. Ils ont procédé il y a quelques jours à des appels d'offre. Et ils ont tout simplement rayé des listes notre blé. L'Egypte a besoin de prédictibilité et de garanties que nous n'introduirons pas dans le futur des limitations ou des interdictions », a-t-il expliqué. « Mais je pense que bientôt la demande va se rétablir &raqu o;, a-t-il toutefois tempéré.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne