Aller au contenu principal

La Russie acte ses freins à l'exportation de blé

Les autorités russes ont publié le décret d'application d'une taxe sur les exportations de blé. Elle s'appliquera de début février à la fin juin.

Après des semaines de faux-semblants, de mesures déguisées, qui ont maintenu le marché mondial du blé sous tension, la Russie avait annoncé, le 21 décembre, la mise en place de taxes à l'exportation. Une mesure visant à freiner l'inflation des prix sur son marché domestique, face à la chute du rouble. Les autorités russes ont publié le décret instaurant des barrières douanières d'au moins 35 €/t. Elle n'entrera en vigueur que le 1er février et s'appliquera jusqu'au 30 juin.

Priorité aux valorisations intérieures

La priorité doit être donnée à l'approvisionnement des fabricants d'aliments du bétail locaux, plutôt qu'à l'export, a insisté le ministre en charge du secteur, Vladimir Labinov, le 26 décembre. L'exportation ne doit porter que sur les excédents disponibles et n'est pas un objectif en“ soi, a-t-il insisté. Cette taxe, « assez élevée », selon le président de l'Union russe des grains, Arkady Zlochevskiy, devrait freiner les exportations de blés, devenant moins compétitifs à l'international. À la clef : une détente attendue des cours du blé sur son marché intérieur de 15 % environ, estimait-il encore. Et de souligner que les exportations avaient déjà ralenti, ne serait-ce que par la pression administrative. Le stock de fin de campagne devrait, lui, doubler. Il pourrait atteindre les 10-11 Mt, selon les estimations de l'agence d'information APK.

Les cours du blé sur le marché intérieur russe devraient reculer de 15 %.

Un boulevard pour les blés européens

Cette décision laissera encore plus de place aux blés européens sur l'échiquier mondial, alors que ceux-ci y sont déjà favorisés par la faiblesse de la monnaie unique. L'euro est en effet tombé à des niveaux qui n'avaient plus été enregistrés depuis 2006. Cela pourrait donc bien alléger le bilan céréalier français.

Faut-il aussi craindre un alourdissement du stock russe, avec un effet baissier pour le marché mondial à plus long terme ? Les industriels locaux devraient consommer une large part des volumes qui auront été maintenus sur le marché intérieur. ” Par ailleurs, gonfler les réserves russes semble aussi une assurance, bienvenue face aux risques de pertes de récolte. Comme aux États-Unis, le froid en Russie menace les cultures, avec une couverture neigeuse insuffisante. En attendant, les pays importateurs, craignant sans doute une nouvelle tension des prix après le 1er février, semblent accélérer leurs couvertures (cf. p. 8).

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne