Aller au contenu principal

La Russie acte ses freins à l'exportation de blé

Les autorités russes ont publié le décret d'application d'une taxe sur les exportations de blé. Elle s'appliquera de début février à la fin juin.

Après des semaines de faux-semblants, de mesures déguisées, qui ont maintenu le marché mondial du blé sous tension, la Russie avait annoncé, le 21 décembre, la mise en place de taxes à l'exportation. Une mesure visant à freiner l'inflation des prix sur son marché domestique, face à la chute du rouble. Les autorités russes ont publié le décret instaurant des barrières douanières d'au moins 35 €/t. Elle n'entrera en vigueur que le 1er février et s'appliquera jusqu'au 30 juin.

Priorité aux valorisations intérieures

La priorité doit être donnée à l'approvisionnement des fabricants d'aliments du bétail locaux, plutôt qu'à l'export, a insisté le ministre en charge du secteur, Vladimir Labinov, le 26 décembre. L'exportation ne doit porter que sur les excédents disponibles et n'est pas un objectif en“ soi, a-t-il insisté. Cette taxe, « assez élevée », selon le président de l'Union russe des grains, Arkady Zlochevskiy, devrait freiner les exportations de blés, devenant moins compétitifs à l'international. À la clef : une détente attendue des cours du blé sur son marché intérieur de 15 % environ, estimait-il encore. Et de souligner que les exportations avaient déjà ralenti, ne serait-ce que par la pression administrative. Le stock de fin de campagne devrait, lui, doubler. Il pourrait atteindre les 10-11 Mt, selon les estimations de l'agence d'information APK.

Les cours du blé sur le marché intérieur russe devraient reculer de 15 %.

Un boulevard pour les blés européens

Cette décision laissera encore plus de place aux blés européens sur l'échiquier mondial, alors que ceux-ci y sont déjà favorisés par la faiblesse de la monnaie unique. L'euro est en effet tombé à des niveaux qui n'avaient plus été enregistrés depuis 2006. Cela pourrait donc bien alléger le bilan céréalier français.

Faut-il aussi craindre un alourdissement du stock russe, avec un effet baissier pour le marché mondial à plus long terme ? Les industriels locaux devraient consommer une large part des volumes qui auront été maintenus sur le marché intérieur. ” Par ailleurs, gonfler les réserves russes semble aussi une assurance, bienvenue face aux risques de pertes de récolte. Comme aux États-Unis, le froid en Russie menace les cultures, avec une couverture neigeuse insuffisante. En attendant, les pays importateurs, craignant sans doute une nouvelle tension des prix après le 1er février, semblent accélérer leurs couvertures (cf. p. 8).

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne