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La Rochelle/Pallice

La 13 ème Bourse maritime des grains de La Rochelle/Pallice s’est déroulée dans la petite cité balnéaire de Châtelaillon, réputée pour sa superbe plage de sable fin. Mais de la plage ou même de la mer, il n’en fut pas question lors de la manifestation qui a réuni environ 300 professionnels de la filière du commerce des grains. Car, cette journée de bourse maritime fut balayée par de véritables tempêtes successives, qui ont donné quelques sueurs froides aux organisateurs, notamment au sujet du chapiteau sous lequel les participants pouvaient déjeuner…

Une situation météorologique plutôt exceptionnelle pour la saison, et qui a alimenté d’ailleurs les discussions entre opérateurs. La moisson, qui a d’ailleurs débuté avec les premières coupes d’orges d’hiver et les colzas dans le Centre-Atlantique, est en effet très perturbée par les nombreuses averses, certes très localisées, mais parfois violentes et pour le moins abondantes.

Une situation qui inquiète dans toute la France et qui pose de sérieux problèmes aux professionnels, dans leur stratégie commerciale. Car si chez nous, la pluie et la fraîcheur sont d’actualité, en revanche la météo reste caniculaire en Bulgarie, Roumanie et en mer Noire, avec des températures qui atteindraient les 40 C°… D’où un contexte mondial encore très tendu, même si les pluies sont revenues en Australie. Un début de campagne commerciale qui interpelle également les dirigeants du Port Autonome de La Rochelle et qui inquiète même Vincent Poudevigne de la Sica Atlantique. “Après avoir été en avance avec un hiver et un printemps plutôt cléments, on attend maintenant la récolte avec impatience. Elle prend du retard avec des conditions climatiques très humides qui pourraient altérer la qualité de la collecte” révèle-t-il.

Mais cela n’altère tout de même pas le bon moral du Port de La Rochelle qui tire un bilan plutôt positif de la campagne d’exportations de céréales en 2006/2007 avec 2,23 millions de tonnes sorties, dont 1,56 Mt de blé. L’occasion pour les dirigeants du port autonome de présenter aussi sa nouvelle dynamique, symbolisée par la concrétisation du projet de l’usine pilote de biodiesel à La Pallice. Un événement très important pour le port de La Rochelle qui est heureux de voir la filière oléagineuse “ se mobiliser”.

Pour développer ses volumes d’exportation, le port autonome entame également un grand projet fer pour provoquer un “appel de marchandises du centre de la France”. Un “objectif Bourges” qui devrait se concrétiser petit à petit avec les partenaires de cette nouvelle zone d’approvisionnement. “Le manque d’organisation de Fret SNCF avait provoqué une baisse de notre activité ferroviaire, mais depuis l’apparition de partenaires privés, les services de la SNCF se sont nettement améliorés” précisa Vincent Poudevigne, qui indiqait par ailleurs que pour l’avenir, tout portait à une évolution positive des volumes à l’exportation.

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