Aller au contenu principal

La Rochelle/Pallice

La 13 ème Bourse maritime des grains de La Rochelle/Pallice s’est déroulée dans la petite cité balnéaire de Châtelaillon, réputée pour sa superbe plage de sable fin. Mais de la plage ou même de la mer, il n’en fut pas question lors de la manifestation qui a réuni environ 300 professionnels de la filière du commerce des grains. Car, cette journée de bourse maritime fut balayée par de véritables tempêtes successives, qui ont donné quelques sueurs froides aux organisateurs, notamment au sujet du chapiteau sous lequel les participants pouvaient déjeuner…

Une situation météorologique plutôt exceptionnelle pour la saison, et qui a alimenté d’ailleurs les discussions entre opérateurs. La moisson, qui a d’ailleurs débuté avec les premières coupes d’orges d’hiver et les colzas dans le Centre-Atlantique, est en effet très perturbée par les nombreuses averses, certes très localisées, mais parfois violentes et pour le moins abondantes.

Une situation qui inquiète dans toute la France et qui pose de sérieux problèmes aux professionnels, dans leur stratégie commerciale. Car si chez nous, la pluie et la fraîcheur sont d’actualité, en revanche la météo reste caniculaire en Bulgarie, Roumanie et en mer Noire, avec des températures qui atteindraient les 40 C°… D’où un contexte mondial encore très tendu, même si les pluies sont revenues en Australie. Un début de campagne commerciale qui interpelle également les dirigeants du Port Autonome de La Rochelle et qui inquiète même Vincent Poudevigne de la Sica Atlantique. “Après avoir été en avance avec un hiver et un printemps plutôt cléments, on attend maintenant la récolte avec impatience. Elle prend du retard avec des conditions climatiques très humides qui pourraient altérer la qualité de la collecte” révèle-t-il.

Mais cela n’altère tout de même pas le bon moral du Port de La Rochelle qui tire un bilan plutôt positif de la campagne d’exportations de céréales en 2006/2007 avec 2,23 millions de tonnes sorties, dont 1,56 Mt de blé. L’occasion pour les dirigeants du port autonome de présenter aussi sa nouvelle dynamique, symbolisée par la concrétisation du projet de l’usine pilote de biodiesel à La Pallice. Un événement très important pour le port de La Rochelle qui est heureux de voir la filière oléagineuse “ se mobiliser”.

Pour développer ses volumes d’exportation, le port autonome entame également un grand projet fer pour provoquer un “appel de marchandises du centre de la France”. Un “objectif Bourges” qui devrait se concrétiser petit à petit avec les partenaires de cette nouvelle zone d’approvisionnement. “Le manque d’organisation de Fret SNCF avait provoqué une baisse de notre activité ferroviaire, mais depuis l’apparition de partenaires privés, les services de la SNCF se sont nettement améliorés” précisa Vincent Poudevigne, qui indiqait par ailleurs que pour l’avenir, tout portait à une évolution positive des volumes à l’exportation.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

De gauche à droite, Christophe Michaut, market manager acidifiant et aquaculture de Vitalac Biotech, et Jean-Baptiste Leménager, responsable d’exploitation de Sea Invest à Montoir-de-Bretagne.
Nutrition animale : comment éviter les surcoûts liés à la contamination aux salmonelles dans les silos portuaires ?

Quelque 64 centimes d’euro par tonne de tourteau de soja : c'est le coût de la maîtrise des contaminations en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne