Aller au contenu principal

La Rochelle/Pallice

La 13 ème Bourse maritime des grains de La Rochelle/Pallice s’est déroulée dans la petite cité balnéaire de Châtelaillon, réputée pour sa superbe plage de sable fin. Mais de la plage ou même de la mer, il n’en fut pas question lors de la manifestation qui a réuni environ 300 professionnels de la filière du commerce des grains. Car, cette journée de bourse maritime fut balayée par de véritables tempêtes successives, qui ont donné quelques sueurs froides aux organisateurs, notamment au sujet du chapiteau sous lequel les participants pouvaient déjeuner…

Une situation météorologique plutôt exceptionnelle pour la saison, et qui a alimenté d’ailleurs les discussions entre opérateurs. La moisson, qui a d’ailleurs débuté avec les premières coupes d’orges d’hiver et les colzas dans le Centre-Atlantique, est en effet très perturbée par les nombreuses averses, certes très localisées, mais parfois violentes et pour le moins abondantes.

Une situation qui inquiète dans toute la France et qui pose de sérieux problèmes aux professionnels, dans leur stratégie commerciale. Car si chez nous, la pluie et la fraîcheur sont d’actualité, en revanche la météo reste caniculaire en Bulgarie, Roumanie et en mer Noire, avec des températures qui atteindraient les 40 C°… D’où un contexte mondial encore très tendu, même si les pluies sont revenues en Australie. Un début de campagne commerciale qui interpelle également les dirigeants du Port Autonome de La Rochelle et qui inquiète même Vincent Poudevigne de la Sica Atlantique. “Après avoir été en avance avec un hiver et un printemps plutôt cléments, on attend maintenant la récolte avec impatience. Elle prend du retard avec des conditions climatiques très humides qui pourraient altérer la qualité de la collecte” révèle-t-il.

Mais cela n’altère tout de même pas le bon moral du Port de La Rochelle qui tire un bilan plutôt positif de la campagne d’exportations de céréales en 2006/2007 avec 2,23 millions de tonnes sorties, dont 1,56 Mt de blé. L’occasion pour les dirigeants du port autonome de présenter aussi sa nouvelle dynamique, symbolisée par la concrétisation du projet de l’usine pilote de biodiesel à La Pallice. Un événement très important pour le port de La Rochelle qui est heureux de voir la filière oléagineuse “ se mobiliser”.

Pour développer ses volumes d’exportation, le port autonome entame également un grand projet fer pour provoquer un “appel de marchandises du centre de la France”. Un “objectif Bourges” qui devrait se concrétiser petit à petit avec les partenaires de cette nouvelle zone d’approvisionnement. “Le manque d’organisation de Fret SNCF avait provoqué une baisse de notre activité ferroviaire, mais depuis l’apparition de partenaires privés, les services de la SNCF se sont nettement améliorés” précisa Vincent Poudevigne, qui indiqait par ailleurs que pour l’avenir, tout portait à une évolution positive des volumes à l’exportation.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne