Aller au contenu principal

La Rochelle : le port enregistre de nouveaux records sur la filière agricole

Sur la campagne 2014/2015, le grand port maritime aura exporté 5,1 Mt de céréales et oléagineux (contre 3,7 Mt en 2013/2014), un nouveau record après les 4,7 Mt de 2012/2013.

L'écart de trafic de grains à l'exportation se resserre entre les ports de Rouen et de La Rochelle, a déclaré Vincent Poudevigne, directeur général du groupe Sica Atlantique, à l'occasion de la tenue de la 2e Bourse maritime agricole La

Rochelle-Pallice, qui s'est déroulée le vendredi 19 juin. Si l'on additionne les volumes de céréales et d'oléagineux exportés sur la campagne 2014/2015 par Sica Atlantique (3,2 Mt estimé à fin juin) et Socomac du groupe Soufflet (1,9 Mt), le port Atlantique La Rochelle aura chargé 5,1 Mt de grains, à comparer aux 7,5 à 7,7 Mt estimé par le port de Rouen. « De plus, en valeur absolue, ce dernier, toutes activités confondues, va taquiner le million de tonnes de marchandises acheminées par le ferroviaire, alors qu'à nous deux (Sica Atlantique et Socomac), nous le dépassons largement », souligne le diri-D P t geant du 1er opérateur céréalier rochelais, dont le fer représente 40 % de ses approvisionnements.

Des records en grains et engrais

« Le port va enregistrer un très bon exercice 2014/2015, conforté en blé tendre meunier sur les destinations traditionnelles d'Afrique du Nord et de l'Ouest », commente Vincent Poudevigne. Et Jean-François Lepy, directeur Négoce du groupe Soufflet, d'expliquer : « L'hinterland de La Pallice a bé-néficié d'un report de demande, qui naturellement est chargée du nord de la France, victime cette année de problèmes qualitatifs. » La campagne a aussi été marquée par l'exportation, principalement sur l'UE, de gros volumes de maïs, dont la production régionale a été remarquable en volume et en qualité. L'activité en orge n'a pas été en reste, notamment sur la Chine.

En ce qui concerne les produits à destination de l'alimentation animale, Eva et SGMT se félicitent des 200.000 t (tourteaux de soja et de tournesol, principalement), qui ont transité sur le port rochelais en 2014. Cette même année, il a enregistré, comme en témoigne l'entreprise Fertilore, un record d'importation d'engrais, 400.000 t (contre 300.000 t en 2013), dont 240.000 t d'urée. Ce qui fait de La Pallice le premier port d'importation d'urée. 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne