Aller au contenu principal

La Rochelle : le port enregistre de nouveaux records sur la filière agricole

Sur la campagne 2014/2015, le grand port maritime aura exporté 5,1 Mt de céréales et oléagineux (contre 3,7 Mt en 2013/2014), un nouveau record après les 4,7 Mt de 2012/2013.

L'écart de trafic de grains à l'exportation se resserre entre les ports de Rouen et de La Rochelle, a déclaré Vincent Poudevigne, directeur général du groupe Sica Atlantique, à l'occasion de la tenue de la 2e Bourse maritime agricole La

Rochelle-Pallice, qui s'est déroulée le vendredi 19 juin. Si l'on additionne les volumes de céréales et d'oléagineux exportés sur la campagne 2014/2015 par Sica Atlantique (3,2 Mt estimé à fin juin) et Socomac du groupe Soufflet (1,9 Mt), le port Atlantique La Rochelle aura chargé 5,1 Mt de grains, à comparer aux 7,5 à 7,7 Mt estimé par le port de Rouen. « De plus, en valeur absolue, ce dernier, toutes activités confondues, va taquiner le million de tonnes de marchandises acheminées par le ferroviaire, alors qu'à nous deux (Sica Atlantique et Socomac), nous le dépassons largement », souligne le diri-D P t geant du 1er opérateur céréalier rochelais, dont le fer représente 40 % de ses approvisionnements.

Des records en grains et engrais

« Le port va enregistrer un très bon exercice 2014/2015, conforté en blé tendre meunier sur les destinations traditionnelles d'Afrique du Nord et de l'Ouest », commente Vincent Poudevigne. Et Jean-François Lepy, directeur Négoce du groupe Soufflet, d'expliquer : « L'hinterland de La Pallice a bé-néficié d'un report de demande, qui naturellement est chargée du nord de la France, victime cette année de problèmes qualitatifs. » La campagne a aussi été marquée par l'exportation, principalement sur l'UE, de gros volumes de maïs, dont la production régionale a été remarquable en volume et en qualité. L'activité en orge n'a pas été en reste, notamment sur la Chine.

En ce qui concerne les produits à destination de l'alimentation animale, Eva et SGMT se félicitent des 200.000 t (tourteaux de soja et de tournesol, principalement), qui ont transité sur le port rochelais en 2014. Cette même année, il a enregistré, comme en témoigne l'entreprise Fertilore, un record d'importation d'engrais, 400.000 t (contre 300.000 t en 2013), dont 240.000 t d'urée. Ce qui fait de La Pallice le premier port d'importation d'urée. 

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne