La Rochelle : le port enregistre de nouveaux records sur la filière agricole
Sur la campagne 2014/2015, le grand port maritime aura exporté 5,1 Mt de céréales et oléagineux (contre 3,7 Mt en 2013/2014), un nouveau record après les 4,7 Mt de 2012/2013.

L'écart de trafic de grains à l'exportation se resserre entre les ports de Rouen et de La Rochelle, a déclaré Vincent Poudevigne, directeur général du groupe Sica Atlantique, à l'occasion de la tenue de la 2e Bourse maritime agricole La
Rochelle-Pallice, qui s'est déroulée le vendredi 19 juin. Si l'on additionne les volumes de céréales et d'oléagineux exportés sur la campagne 2014/2015 par Sica Atlantique (3,2 Mt estimé à fin juin) et Socomac du groupe Soufflet (1,9 Mt), le port Atlantique La Rochelle aura chargé 5,1 Mt de grains, à comparer aux 7,5 à 7,7 Mt estimé par le port de Rouen. « De plus, en valeur absolue, ce dernier, toutes activités confondues, va taquiner le million de tonnes de marchandises acheminées par le ferroviaire, alors qu'à nous deux (Sica Atlantique et Socomac), nous le dépassons largement », souligne le diri-D P t geant du 1er opérateur céréalier rochelais, dont le fer représente 40 % de ses approvisionnements.
Des records en grains et engrais
« Le port va enregistrer un très bon exercice 2014/2015, conforté en blé tendre meunier sur les destinations traditionnelles d'Afrique du Nord et de l'Ouest », commente Vincent Poudevigne. Et Jean-François Lepy, directeur Négoce du groupe Soufflet, d'expliquer : « L'hinterland de La Pallice a bé-néficié d'un report de demande, qui naturellement est chargée du nord de la France, victime cette année de problèmes qualitatifs. » La campagne a aussi été marquée par l'exportation, principalement sur l'UE, de gros volumes de maïs, dont la production régionale a été remarquable en volume et en qualité. L'activité en orge n'a pas été en reste, notamment sur la Chine.
En ce qui concerne les produits à destination de l'alimentation animale, Eva et SGMT se félicitent des 200.000 t (tourteaux de soja et de tournesol, principalement), qui ont transité sur le port rochelais en 2014. Cette même année, il a enregistré, comme en témoigne l'entreprise Fertilore, un record d'importation d'engrais, 400.000 t (contre 300.000 t en 2013), dont 240.000 t d'urée. Ce qui fait de La Pallice le premier port d'importation d'urée.