Aller au contenu principal

La Rochelle : Dominique Bussereau en régional de l’étape

Évènement de cette fin de campagne 2004/2005, la Bourse décentralisée de La Rochelle a tenu ses promesses et accueilli pour la première fois le ministre de l’Agriculture. 

Comme à l'accoutumée, c’est la Journée céréales de La Rochelle-Pallice, rebaptisée exceptionnellement Bourse décentralisée de La Rochelle, qui a clôturé une fin de campagne céréalière 2004/2005 plutôt cahotique.

Les nombreux opérateurs qui sont venus à cette rencontre annuelle ont en effet tiré définitivement le rideau de l’ancienne récolte, avec un goût d’amertume, même si les dernières semaines ont été plutôt une bonne surprise pour une fin de campagne inédite et animée par la demande espagnole.

Quant à la récolte 2005, elle animait les débats des courtiers, traders et organismes stockeurs originaires de l’hinterland rochelais, mais aussi du Sud-Ouest, Sud-Est et du centre de la France.

La chaleur caniculaire régnant dans l’Espace Encan qui accueillait la bourse cette année était d’actualité. Dans leurs discussions, les opérateurs évoquaient en effet les conditions de la nouvelle récolte. Si l’on peut dire qu’une grande partie des céréales d’hiver et du colza est déjà sauvée de l’échaudage, même si l’on note quelques «cercles dans les champs», ce n’est pas le cas pour le maïs. En effet, les perspectives pour cette céréale se sont dégradées à la vitesse grand V. Outre la baisse des surfaces cette année, la sécheresse et la canicule, qui se sont intensifiées depuis le début du mois de juin, ont changé la donne. Cumulé à la sécheresse terrible que connaît l’Espagne et à la demande subite des utilisateurs ibériques, tout était réuni pour que les cours subissent une surchauffe que ce soit en ancienne et, encore plus, en nouvelle campagne. Pour la région Centre-Atlantique par exemple, qui accueillait cette bourse décentralisée, les organismes stockeurs locaux avouaient être très préoccupés par les dégâts sur les maïs, d’autant que les restrictions d’eau commençaient ça et là.

Débuts prometteurs des récoltes en orges, colza et pois

Des professionnels qui ont également commenté les premières coupes d’orges, de colza et même de pois protéagineux dans la région Poitou-Charentes. Un premier bilan faisait état de bons rendements, même si les taux de protéines semblaient trop élevés pour certaines orges brassicoles. De leur côté, les courtiers toulousains et même marseillais présents à La Rochelle hésitaient encore à évoquer avec précision les premiers résultats des moissons de blé dur.

Dominique Bussereau inaugure la bourse décentralisée

Annoncé pour l’inauguration de la bourse décentralisée rochelaise, le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, a tenu parole et il a arpenté les allées de la manifestation en compagnie de Baudouin Delforge, président du Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris. Venu en régional de l’étape (il est conseiller général de Charente-Maritime depuis 1985 et député de la 4e circonscription de Charente-Maritime depuis 1993), il en a profité pour rappeler son soutien à la filière du commerce des grains et produits dérivés, et s’est d’ailleurs félicité des décisions prises par la Commission européenne la veille de la bourse. «Je suis particulièrement satisfait de voir que Bruxelles ait annoncé l’ouverture des restitutions à l’exportation pays tiers dès le 14 juillet», a souligné Dominique Bussereau. Pour Baudouin Delforge, la réalisation et le succès de cette bourse décentralisée sont une nouvelle fois la preuve que la filière poursuit sa mobilisation après la Bourse européenne de Paris qui a battu un record de participation.

Une filière qui avait déjà participé la veille à la rencontre de rugby pour le Challenge Jean-Pierre Imhoff entre l’équipe de France des céréaliers et l’équipe des Red Balls de La Rochelle. Match qui s’est soldé par un nul, 20 à 20, et par une soirée de retrou-vailles qui a rassemblé plus de 200 personnes, courtiers, traders, prestataires de services et entreprises portuaires.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne