Aller au contenu principal

La révolution en marche ?

Après deux récoltes de blé dur difficiles en termes qualitatifs et avec des prix peu motivants, les producteurs se détournent progressivement de cette culture. Ils réclament moins de réfactions, pour cette céréale très sensible aux aléas climatiques, et une hausse des prix en bout de chaine. Une requête, légitime, mais à laquelle les industriels ne peuvent consentir. « Si l'on demande aux pastiers français d'accroître le prix de leurs productions, ils feront face à une concurrence renforcée », a résumé Jean-Philippe Everling, président d'Axéréal et Durum, lors du rendez-vous annuel du secteur. Les pâtes italiennes, déjà majoritaires en France, voire turques et même « algériennes, seraient importées en France » si la logique était poussée. L'équation est donc complexe. « La filière a besoin d'un Bing-Bang », a lancé Jean-François Mas de Panzani. C'est d'ailleurs ce qu'elle s'emploie à faire, au travers de sa plateforme blé dur créée il y a un an. Tous les opérateurs y repensent, sans a priori, production et transformation avec une approche globale de la filière. S'appuyant sur la success story de Nespresso, Laurent Habib de l'agence Babel –par ailleurs conseiller de l'État sur le dossier origine France– invite, lui aussi, à un changement de mentalité. Il conseille de sortir les pâtes de la banalisation. Associer des univers, un imaginaire aux produits, segmenter l'offre… « Les pâtes au blé dur du Centre ont-elles le même goût que celles du Sud-Ouest ? », a-t-il interrogé. Nous le découvrirons peut-être bientôt ?

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne