Aller au contenu principal

La restriction de circulation des camions à Paris n'impacte pas la livraison de farine

Les meuniers et leurs transporteurs ont anticipé la réglementation en modernisant leur flotte. Le trafic, le stationnement et l'accessibilité des boulangeries restent leurs principaux soucis.

Depuis le 1er septembre, le non-respect de la zone de restriction de circulation, instaurée dans la capitale le 1er juillet dernier, donnera lieu à des sanctions. L'interdiction de circuler de 8 h à 20 h dans Paris intra-muros concerne les bus, cars et camions de plus de 3,5 t, immatriculés avant le 1er octobre 2001 (classe 1 étoile, correspondant aux normes Euro 0-Euro 1-Euro 2).

Une flotte peu polluante

« Cette réglementation ne m'handicape pas. Tous mes camions sont des Euro 5, que je change progressivement en Euro 6 », témoigne Bruno Caudron, gérant de Solu-tions, le prestataire de service Transport des Minoteries Viron (Eure-et-Loir). Et Olivier Deseine, PDG des Moulins de Brasseuil (Yvelines) et président de la Chambre syndicale de la meunerie de la région parisienne, de confirmer : « Selon une enquête interne menée en juin sur 140 camions qui livrent les boulangers de Paris, seuls 12 % sont de norme Euro 1 et Euro 2, et 75 % de norme Euro 5 et plus. » Quant aux quelques camions Euro 4 circulant encore, ils ont cinq ans pour être remplacés. Les véhicules de classe 2, 3 et 4 étoiles (normes Euro 3 et 4), immatriculés avant 2010, seront de fait progressivement concernés, entre 2017 et 2020. Cependant, l'interdiction s'appliquant au 1er juillet 2016 à l'ensemble des véhicules de classe 1 étoile, « ce sont les vieilles camionnettes des boulangers qui seront bientôt bannis des rues de la capitale », alerte Olivier Deseine.

Ce qui préoccupe les meuniers, ce sont les contraintes liées au trafic routier, au stationnement et à l'accessibilité des boulangeries parisiennes. « Nous avons mené fin juin deux simulations de livraison, pour sensibiliser la mairie de Paris », souligne le président syndical. Un moyen de montrer l'étroitesse des places réservées aux livreurs ou le problème des voies de bus, quand il faut déplier un tuyau pour livrer la farine en vrac. Sans oublier la multiplication des bornes sur les trottoirs.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne