Jeudi 30 juillet 2015
La récolte mondiale de céréales pèse sur les cours. Des craintes persistent pour le maïs français
BLÉ TENDRE

Les cours du blé tendre reculent sous la pression de la récolte qui s'achève dans le nord du pays. Les rendements sont au rendez-vous, et la qualité est a priori correcte. L'activité est ralentie dans l'attente des caractéristiques finales de cette moisson 2015.
Les meuniers sont donc absents du marché pour le moment, occupés à tester les premiers lots du point de vue qualitatif. Dans le Sud-Ouest, les fabs procèdent à quelques achats de qualité meunière, la collecte étant très bonne. Dans le Sud-Est, le marché est au point mort. Au niveau européen, le service statistique de la Commission européenne MARS évalue le rendement en blé tendre à 5,8 t/ha en juillet, contre 5,85 t/ha le mois dernier. En France, il passe de 7,41 t/ha à 7,38 t/ha sur la même période. Le dernier bulletin de Céré'Obs estime en semaine 30 la collecte achevée à 70 %, contre 60 % la semaine antérieure. Les conditions de cultures s'améliorent d'un point sur la même période, jugées bonnes à très bonnes dans 77 % des cas.
Sur le portuaire, les échanges sont réduits en l'absence de compétitivité des marchandises made in France sur le marché mondial. Notons à ce sujet que l'Egypte devrait importer moins de blé tendre qu'habituellement selon les dernières déclarations de son ministre du Commerce. Alors que les achats avaient reculé à 4,6 Mt l'an passé (6,4 Mt en 2013/2014), ils pourraient passer sous les 4 Mt, avec la réforme du système de subvention du pain et des achats de blé domestique souhaitée par les autorités.