Aller au contenu principal

Jeudi 30 juillet 2015
La récolte mondiale de céréales pèse sur les cours. Des craintes persistent pour le maïs français

BLÉ TENDRE

BLÉ TENDRE

Les cours du blé tendre reculent sous la pression de la récolte qui s'achève dans le nord du pays. Les rendements sont au rendez-vous, et la qualité est a priori correcte. L'activité est ralentie dans l'attente des caractéristiques finales de cette moisson 2015.

Les meuniers sont donc absents du marché pour le moment, occupés à tester les premiers lots du point de vue qualitatif. Dans le Sud-Ouest, les fabs procèdent à quelques achats de qualité meunière, la collecte étant très bonne. Dans le Sud-Est, le marché est au point mort. Au niveau européen, le service statistique de la Commission européenne MARS évalue le rendement en blé tendre à 5,8 t/ha en juillet, contre 5,85 t/ha le mois dernier. En France, il passe de 7,41 t/ha à 7,38 t/ha sur la même période. Le dernier bulletin de Céré'Obs estime en semaine 30 la collecte achevée à 70 %, contre 60 % la semaine antérieure. Les conditions de cultures s'améliorent d'un point sur la même période, jugées bonnes à très bonnes dans 77 % des cas.

Sur le portuaire, les échanges sont réduits en l'absence de compétitivité des marchandises made in France sur le marché mondial. Notons à ce sujet que l'Egypte devrait importer moins de blé tendre qu'habituellement selon les dernières déclarations de son ministre du Commerce. Alors que les achats avaient reculé à 4,6 Mt l'an passé (6,4 Mt en 2013/2014), ils pourraient passer sous les 4 Mt, avec la réforme du système de subvention du pain et des achats de blé domestique souhaitée par les autorités.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne