Aller au contenu principal

La récolte française de maïs 2009 estimée à 15,6 Mt

Malgré des craintes compte tenu de conditions climatiques défavorables en fin de cycle, les rendements hexagonaux n’ont pas été trop affectés

PAS SI MAUVAIS. Avec un rendement moyen national atteignant 93,5 t/ha, les maïsiculteurs s’en tirent mieux que prévu en engrangeant 15,6 Mt de maïs grain. La sécheresse qui s’est abattue au mois d’août a coûté quelques quintaux, mais globalement la production reste satisfaisante. Si le rendement moyen s’avère plutôt correct, la récolte présente une forte hétérogénéité selon les régions de production.

Forte hétérogénéité de la récolte française
    La fin du cycle de culture du maïs laissait craindre quelques déceptions compte tenu du temps chaud et sec du mois d’août, mais la production n’a pas été trop altérée. « Si on avait eu 30 à 40 mm d’eau le 17 avril au lieu d’avoir 38° C, la moyenne française en maïs grain serait montée à 105 q/ha », estime Jean Paul Renoux, responsable maïs chez Arvalis.
    Pour autant, dans certains bassins, les moyennes sont largement au-dessus du chiffre moyen. Largement en tête, l’Alsace affiche un rendement de 113 q/ha. Viennent ensuite la Bourgogne, la Lorraine, la Franche-Comté et l’Auvergne avec des moyennes de 100 q/ha. La Picardie, le Nord Pas-de-Calais et le Centre sont tout juste au-dessus des 93,5 q/ha. Les autres moyennes régionales sont un peu inférieures, mais toujours au moins égales à 90 q/ha. En revanche, les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Limousin sont très en retrait avec une moyenne très basse à 78 q/ha.
     Le maïs fourrage s’en sort bien lui aussi avec un rendement “ certainement supérieur ” à 15 t de matière sèche à l’hectare pour une surface plantée de 1,4 Mha. La qualité est au rendez-vous avec une valeur alimentaire stable à 0,91 UFL/kg MS. Les taux d’amidon supérieurs de 5 points à la normale compensent une valeur nutritionnelle des tiges très basse.

Récolte mondiale estimée en léger recul par rapport à 2008
    D’après le dernier rapport du Conseil international des céréales, la production mondiale des céréales s’élèverait à 787 Mt, soit un recul de 3 Mt par rapport à l’an passé (2 Mt par rapport aux estimations du mois dernier). Au niveau de l’Union européenne, où l’essentiel des récoltes sont maintenant achevées, les rendements se sont avérés inférieurs aux attentes notamment en France (voir ci-dessus) et en Roumanie. La production de l’UE s’afficherait finalement à 56,6 Mt, soit une baisse de plus de 5 Mt par rapport à l’an passé. En Russie et en Ukraine, les récoltes sont également en déclin avec des productions s’élevant respectivement à 4,8 Mt (6,6 Mt en 2008) et 8,5 Mt (11,4 Mt en 2008). En Chine, la production est estimée à 154 Mt contre 165,9 Mt l’an passé.
    De leur côté, les Etats-Unis devraient afficher une récolte en nette progression par rapport à l’an passé avec 328 Mt contre 307,4 Mt en 2008. Mais les chiffres cèdent encore 2 Mt par rapport aux estimations du mois dernier. Le rendement moyen s’élèverait à 10,2 t/ha, constituant un record malgré le recul comparé aux dernières estimations. La qualité n’est pas au rendez-vous, compte tenu d’une humidité des grains “ anormalement élevée ” qui entraînera un séchage intensif avec un risque d’augmentation de grains cassés. Il faut ajouter à cela des problèmes de toxines.
    En Argentine, malgré un recul des surfaces  (estimé à -27 %) au profit des cultures de soja, la récolte 2009/10 devrait s’afficher en hausse de 6 % à 14 Mt. Le constat est identique au Brésil où le soja a été préféré au maïs. La production est estimée en hausse par rapport à la précédente moisson avec une récolte prévue à 51,6 Mt. Enfin, l’Afrique du sud a bénéficié de conditions de semis favorables qui devraient lui permettre de se rapprocher de la récolte (12 Mt) avec une estimation autour de 11,5 Mt.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne