Aller au contenu principal

La récolte de maïs pourrait atteindre 12,8 Mt selon les estimations de l'AGPM

Des situations différentes selon les régions et les pratiques

Avec un rendement moyen qui pourrait dépasser 90 qx/ha, sur une surface globale de 1,41 Mha, la production hexagonale de maïs grains (hors semences) pour cette année 2016 s'élèverait aux alentours de 12,8 Mt selon l'Association générale des producteurs de maïs qui accueillait la presse le 20 octobre dans son bus “cet épi m'épate” de passage à Paris. « Des chiffres estimatifs qui masquent l'extrême hétérognéité de cette récolte », remarque Anne Kettaneh, directrice de la communication de Maiz'Europ. Pour rappel, lors de son dernier conseil spécialisé Céréales, FranceAgriMer avait évalué la collecte française à 12,2 Mt de maïs (lire p. 7 de notre précédente édition). L'organisme public estimait, de son côté, le rendement moyen à un niveau moins élevé à 83,3 qx/ha pour des surfaces en revanche plus importantes, à 1,164 Mha d'hectares. Quelle que soit la référence choisie, la récolte 2016 serait inférieure à celle de l'an passé tournant autour de 13 Mt.

Des situations différentes selon les régions et les pratiques

« Les agriculteurs qui ont irrigué et obtenu un rendement correct peuvent parvenir à l'équilibre économique cette année », explique Daniel Martin, vice-président de l'AGPM, mais le maître-mot de cette récolte reste l'hétérogénéité. « Le Sud-Est et le Grand-Ouest ne s'en sortent pas trop mal. Pour le reste, ça dépend de beaucoup de facteurs. » Retard dans les semis et sécheresse expliquent cette situation à laquelle s'ajoutent des prix bas. Seul élément positif, des charges qui n'ont pas trop évolué avec, d'un côté, une progression au titre de la protection des cultures, resemis et électricité et, de l'autre, un prix de l'azote et du gaz en retrait, note Daniel Martin.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne