Aller au contenu principal

La récolte de maïs pourrait atteindre 12,8 Mt selon les estimations de l'AGPM

Des situations différentes selon les régions et les pratiques

Avec un rendement moyen qui pourrait dépasser 90 qx/ha, sur une surface globale de 1,41 Mha, la production hexagonale de maïs grains (hors semences) pour cette année 2016 s'élèverait aux alentours de 12,8 Mt selon l'Association générale des producteurs de maïs qui accueillait la presse le 20 octobre dans son bus “cet épi m'épate” de passage à Paris. « Des chiffres estimatifs qui masquent l'extrême hétérognéité de cette récolte », remarque Anne Kettaneh, directrice de la communication de Maiz'Europ. Pour rappel, lors de son dernier conseil spécialisé Céréales, FranceAgriMer avait évalué la collecte française à 12,2 Mt de maïs (lire p. 7 de notre précédente édition). L'organisme public estimait, de son côté, le rendement moyen à un niveau moins élevé à 83,3 qx/ha pour des surfaces en revanche plus importantes, à 1,164 Mha d'hectares. Quelle que soit la référence choisie, la récolte 2016 serait inférieure à celle de l'an passé tournant autour de 13 Mt.

Des situations différentes selon les régions et les pratiques

« Les agriculteurs qui ont irrigué et obtenu un rendement correct peuvent parvenir à l'équilibre économique cette année », explique Daniel Martin, vice-président de l'AGPM, mais le maître-mot de cette récolte reste l'hétérogénéité. « Le Sud-Est et le Grand-Ouest ne s'en sortent pas trop mal. Pour le reste, ça dépend de beaucoup de facteurs. » Retard dans les semis et sécheresse expliquent cette situation à laquelle s'ajoutent des prix bas. Seul élément positif, des charges qui n'ont pas trop évolué avec, d'un côté, une progression au titre de la protection des cultures, resemis et électricité et, de l'autre, un prix de l'azote et du gaz en retrait, note Daniel Martin.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Les présidents de la Fefac (Pedro Cordero), à gauche, et d’Assalzoo (association de référence de l’industrie italienne de l’alimentation animale), Silvio Ferrai, à droite.
Nutrition animale européenne : la Fefac inquiète face à l'application du règlement sur la non déforestation importée

Si les experts de la Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (Fefac) estiment que l’année 2025 sera assez…

Graphique des indices de prix de farine par utilisation et du blé spot Matif.
Meunerie française : des prix de farine qui suivent la tendance baissière des cours du blé tendre depuis 2023

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) a publié ses chiffres clef pour l’année 2024. Une année en demi-teinte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne