Aller au contenu principal

La récolte de maïs pourrait atteindre 12,8 Mt selon les estimations de l'AGPM

Des situations différentes selon les régions et les pratiques

Avec un rendement moyen qui pourrait dépasser 90 qx/ha, sur une surface globale de 1,41 Mha, la production hexagonale de maïs grains (hors semences) pour cette année 2016 s'élèverait aux alentours de 12,8 Mt selon l'Association générale des producteurs de maïs qui accueillait la presse le 20 octobre dans son bus “cet épi m'épate” de passage à Paris. « Des chiffres estimatifs qui masquent l'extrême hétérognéité de cette récolte », remarque Anne Kettaneh, directrice de la communication de Maiz'Europ. Pour rappel, lors de son dernier conseil spécialisé Céréales, FranceAgriMer avait évalué la collecte française à 12,2 Mt de maïs (lire p. 7 de notre précédente édition). L'organisme public estimait, de son côté, le rendement moyen à un niveau moins élevé à 83,3 qx/ha pour des surfaces en revanche plus importantes, à 1,164 Mha d'hectares. Quelle que soit la référence choisie, la récolte 2016 serait inférieure à celle de l'an passé tournant autour de 13 Mt.

Des situations différentes selon les régions et les pratiques

« Les agriculteurs qui ont irrigué et obtenu un rendement correct peuvent parvenir à l'équilibre économique cette année », explique Daniel Martin, vice-président de l'AGPM, mais le maître-mot de cette récolte reste l'hétérogénéité. « Le Sud-Est et le Grand-Ouest ne s'en sortent pas trop mal. Pour le reste, ça dépend de beaucoup de facteurs. » Retard dans les semis et sécheresse expliquent cette situation à laquelle s'ajoutent des prix bas. Seul élément positif, des charges qui n'ont pas trop évolué avec, d'un côté, une progression au titre de la protection des cultures, resemis et électricité et, de l'autre, un prix de l'azote et du gaz en retrait, note Daniel Martin.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne