Aller au contenu principal

La récolte de féverole en baisse de 13% d'après l'Unip

L’interprofession des protéagineux (Unip) annonce une récolte de féverole à 265 000 t, en baisse de 13 % sur un an. « Cela traduit une grande sensibilité vis-à-vis de la météo en juillet », peut-on lire dans sa Note aux opérateurs mise en ligne le 21 octobre. Le rendement national affiche un net recul à 39 q/ha, d’après l’enquête Arvalis-Unip. Il décroche de 6 q/ha comparé à la moyenne quinquennale, une évolution non compensée par la hausse de surfaces (+14 % sur un an). La féverole de printemps dans le bassin parisien est particulièrement touchée. Seule la région Nord Pas-de-Calais atteint les 50 q/ha. La composante Poids de mille grains (PMG), qui se forme en fin de cycle, est notablement dégradée suite à la sécheresse et aux fortes températures de juillet : les valeurs moyennes sont comprises entre 420 et 480 g pour la plupart des variétés de printemps, contre 500 à 600 g l’an dernier. Cela affecte directement la qualité visuelle des graines pour le marché égyptien, friand de gros calibres, mais n’a pas d’incidence sur les autres marchés. « Relativement peu d’autres facteurs limitant du rendement » sont notés. Une pression de maladies aériennes « assez marquée » est signalée, mais en général bien maîtrisée par les interventions fongicides, à l’exception du mildiou par endroits.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne